Auto-entrepreneur : un statut reconnu et apprécié par les Français

Fondapol, Fondation pour l'innovation politique, a publié début juin un document de synthèse relatif à l'image du statut d'auto-entrepreneur en France. A partir d'un sondage effectué par TNS Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes, cette étude nous permet d'avoir un bon retour sur l'image que se font les Français du tout récent statut d'auto-entrepreneur. Statut dont deux tiers des personnes interrogées ont déjà entendu parlé !
Une chose est sûre : le statut d'auto-entrepreneur est désormais bien installé en France et a réussi à bien se faire connaître. Ainsi, une personne sur deux sait même de quoi il s'agit et une sur cinq connaît directement un auto-entrepreneur dans son entourage proche. On notera ici que la notoriété est plus importante chez les hommes, les actifs et les catégories socioprofessionnelles supérieures.
Si le statut d'auto-entrepreneur est défini dans cette étude comme « un régime fiscal et social qui simplifie les démarches pour ceux qui veulent se mettre à leur compte en créant une entreprise individuelle », les personnes interrogées, à 70 %, le considèrent comme une bonne chose !
Parmi les avantages cités : une bonne occasion d'être indépendant, un statut qui permet de monter une activité facilement et qui facilite la création d'entreprise, un excellent moyen d'organiser sa vie professionnelle avec beaucoup d'autonomie. Et aussi, une bonne nouvelle en temps de crise : « Une bonne solution pour sortir du chômage. » (pour 63 % des personnes interrogées).
Et quand on demande aux Français s'ils seraient prêts à se lancer dans l'aventure de l'auto-entreprenariat, ils sont 23 % à dire « oui » ! Dans le détail, les jeunes et les chômeurs sont les plus tentés (voir tableau ci-dessous).

La rédaction vous recommande aussi cet article : L'auto-entrepreneur en Franchise ? 

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 3 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 4 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 6 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent