Actualité du droit des marques par Baker & McKenzie

L'équipe propriété intellectuelle de Baker & McKenzie vous propose une analyse des  décisions récentes les plus importantes en droit des marques. Nous avons sélectionné 4 sujets qui sont au cœur de l'actualité et dont les enjeux sont essentiels pour de très nombreuses entreprises :
 
• La contrefaçon sur Internet - Quels ont été les récents développements en matière de contrefaçon de marques sur Internet et de responsabilité des différents acteurs de l'Internet (Ebay, Google...) ? Quels sont les obligations mises à leur charge ? Quelles évolutions en matière de liens commerciaux ? Quels sont les nouveaux comportements litigieux et comment s'y opposer (Google Suggest...) ?
• Les marques de renommée - L'année 2009 a été marquée par deux décisions de la CJCE suite à des questions préjudicielles concernant la protection des marques de renommée : « Copad c/ Christian Dior Couture » et « L'Oréal c/ Bellure ». Alors que ces affaires reviennent actuellement devant les juridictions nationales, quels enseignements pratiques en tirer dans la rédaction des contrats et dans les stratégies contentieuses ?
• Licéité, dégénérescence et déchéance - Si les marques confèrent un droit exclusif d'exploitation à leurs titulaires, nombreux sont ceux qui ont vu ce monopole disparaître faute de se conformer aux exigences légales et jurisprudentielles. La jurisprudence récente apporte d'intéressantes précisions sur les précautions que doivent prendre les entreprises, tant au moment de l'enregistrement de la marque (licéité, distinctivité...), qu'au cours de son exploitation (dégénérescence, déchéance ..).
• La lutte contre la mise sur le marché de marchandises contrefaisantes : Retenues douanières et importations parallèles. Comment arrêter les marchandises contrefaisantes aux frontières ? Quel est le bilan de l'activité douanière pour 2009 ? Quelles sanctions ont été retenues par les Tribunaux à l'égard des importateurs ? Que retenir des récentes décisions en matière de transit de marchandises et d'importations parallèles ?
 
 
Agenda
8h30 - 9h00
Petit-déjeuner d'accueil
9h00 - 10h30
Conférence
 
 
Intervenants
Jean-François Bretonnière, Avocat Associé
Cécile Cailac, Senior Associate
Tania Kern, Counsel
Virginie Ulmann, Local Partner

Articles similaires

Procédures collectives : Le franchisé gérant associé peut-il préserver son apport en compte courant ?

par VM - 2 mois

Lors de la création de son fonds de commerce en franchise, le gérant/franchisé souvent associé de la société exploitante, peut être amené à financer les investissements requis par le biais d'emprunts mais également d'apports en compte courant d'as...

Nouveau contrat et droit d'entrée lors de l'achat d'un fond de commerce en franchise

par Jean Samper - 3 mois

La transmission de la franchise est-elle automatique lors de l'achat d'un fond de commerce franchisé ? Les contrats sont le plus souvent Intuitu Personae en fonction de la personne du franchisé, ce qui veut dire, si cette clause est dans le contra...

Cession du fonds de commerce exploité en franchise

par VM - 3 mois

Lorsque le fonds est exploité en franchise, l'enseigne attachée au fonds de commerce n'est pas la propriété de l'exploitant. Ce dernier ne peut donc proposer à la vente l'enseigne sans au préalable s'assurer d'avoir respecté les clauses mentionnée...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent