Premier de ce type en Pologne, le réseau de magasins s’inspire du modèle américain, avec un aménagement plus soigné. L’enseigne a choisi la grenouille comme emblème et joue sur la proximité.
Plus de 1300 magasins affichent le batracien à leurs frontons cinq ans seulement après la naissance de l’enseigne, dont 86 à Varsovie. Pourtant si la grenouille est souriante on regrette des façades tristounettes avec des vitrines aveugles où sont présentés simplement les produits sur affiches. La signalétique extérieure est un peu criarde et détériore un peu l’image de la discrète grenouille. Celle-ci a été retenue comme symbole car Zabka veut dire grenouille mais aussi ma chérie, tout un programme…
En revanche à l’intérieur l’aménagement est contemporain et chaleureux. L’enseigne propose 1600 références sur 60 m2 pour faciliter l’achat rapide. Les clients passent environ cinq à sept minutes dans la boutique, le temps d’attraper une bouteille, un plat cuisiné et le journal. La presse et le tabac sont deux piliers de l’assortiment, juste après l’alcool, ils font venir les clients chaque jour. Les autres produits sont la confiserie, le snacking salé, les repas rapides et les articles de dépannage comme le café, le lait ou le dentifrice. La viande fraîche vient de faire son entrée.
En Pologne les magasins de proximité sont encore fortement représentés et fréquentés au moins une fois par semaine par la clientèle. Les fondateurs ont gardé cette culture de la proximité, c’est le même groupe qui possède le leader du discount en Pologne, Biedronka. Ici par contre les prix sont un peu chers.
Vu dans LSA n° 1856