Y a-t-il des commerces avec handicap ?

Comment réussir si vous souhaitez ouvrir un commerce très spécialisé ou l'installer dans une endroit éloigné des zones commerciales de grande fréquentation ? Quelques conseils. 

Certaines activités commerciales attirent une clientèle spécifique, diffuse, mais permettent de satisfaire un besoin très précis de clients prêts à faire des kilomètres pour trouver les produits qu'elles proposent. Ainsi on peut citer le magasin de modélisme, de maquettes, de produits traditionnels, de timbres ou de papillons

Des handicaps de zone de chalandise à prendre en compte

L'emplacement a beaucoup moins d'importance, ce qui compte c'est la communication, les prescripteurs, le choix présenté, le service offert, les prix proposés… Aujourd'hui les sites internet permettent une bonne diffusion de l'information utile. Le système de fidélisation et de parrainage pourra être très porteur.
Un autre cas atypique est la création d'un commerce dans une zone excentrée ou rurale (moins de 2 000 habitants). Le plan cadastral peut parfois induire en erreur : un carrefour n'est pas toujours le meilleur endroit par exemple.
Pour ce type d'emplacement, la zone de chalandise est difficile à estimer. Hormis les commerces de première nécessité, une activité commerciale isolée cumule le manque de notoriété avec le manque de réflexe conditionné chez les consommateurs potentiels pour venir au magasin. De plus les clients peuvent être soupçonneux vis-à-vis d'un commerce unique, sans concurrence pour comparer. Ici on bénéficie parfois d'une clientèle de passage et la cohérence de l'offre commerciale fera la différence dans un environnement peu concurrentiel.
En zone rurale, il ne faut pas négliger le handicap d'une faible densité de population et de l'isolement : en dessous de 500 habitants même une épicerie n'est en général pas viable, d'autant qu'en moyenne une grande surface est nuisible pour un commerce de détail au moins jusqu'à 15 Km !
Il est donc bon de faire une bonne étude d'implantation

Lire aussi cet article : L'étude d'implantation, qu'est-ce ?

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 21 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 4 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 5 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/14 10:53

Les franchises qui recrutent