Un nouvel Eldorado pour la franchise : le Brésil

Sur les marchés des 2 Amériques, le Brésil se situe en 3ème position avec 1 200 réseaux de franchises en 2007 à égalité avec le Canada et derrière les Etats-Unis . Ce modèle de commerce connaît un succès sans cesse grandissant dans ce pays de 190 millions d'habitants.
 Les chiffres diffusés par l'AFB (association de franchise brésilienne) montrent une augmentation de 23% sur les années 2006 et 2007 et l'année 2008 est sur la même tendance.
Cela est dû principalement à la hausse du pouvoir d'achat brésilien et la soif de consommation des brésiliens qui bénéficient actuellement d'une économie prospère.

Les franchises sont en grande partie installées dans les centres commerciaux où elles représentent 70% des enseignes. Ces centres commerciaux représentent une manne importante pour les investisseurs qui n'hésitent pas à construire de nouveaux sites. En effet, ils affichent une progression de 6 à 7% de chiffres d'affaires par an, soit plus que le produit intérieur brut du pays. 21 ont été inaugurés en 2008, 25 sont prévus en 2009 qui s'ajoutent au parc de 690 déjà en activité. Ces derniers drainent pas moins de 170 millions de visiteurs chaque mois selon l'association brésilienne des commerçants des centres commerciaux..

On les trouve en majorité dans le sud Est du pays et surtout à Sao Paulo et rio de Janeiro.
Les franchises  sont à 90% d'origine brésilienne, quelques franchises américaines et quasiment pas de française. Ces réseaux brésiliens exportent avec succès leurs concepts aux Etats-Unis, au Portugal, en Espagne dans tous les secteurs : alimentation, équipement à la personne, services, cosmétique, etc… le plus performant est l'enseigne de franchise de beauté O Boticario ; elle est présente dans 24 pays et compte en tout 2500 unités de franchises dont 900 au Brésil.

Viennent ensuite les secteurs des services de formation et d'écoles de langues qui comptent respectivement 1 802 et 2140 franchisés (1802 pour la franchise Wizard Idiomas et 930 pour Escolas Fisk). Ces 3 secteurs sont majoritaires dans le classement des 12 premiers réseaux en nombre d'unités et en chiffres d'affaires du Brésil.

Aujourd'hui, les secteurs porteurs sont l'alimentation, l'équipement à la personne, l'électronique et l'ameublement décoration qui enregistrent des progressions supérieures à 10%.
 Lors de la dernière Franchise Expo à Paris, Ubifrance via sa mission économique de Rio a organisé une conférence sur le thème « implantez votre concept au Brésil : un marché à fort potentiel à prospecter dès maintenant. »

source : lettre de veille internationale du mois de mars 2009 d'Ubifrance

Voir Tout savoir de la franchise dans le monde (sommaire)
Voir les videos sur la franchise au Brésil et en Amérique latine

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 28 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 08/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent