Monter un dossier, courir d’une banque à l’autre est à la fois chronophage et n’est surement pas le coeur de votre métier. En vous adressant à un courtier professionnel, vous déléguerez toutes ces opérations et il sera un intermédiaire entre vous et les organismes financiers. Dans un premier temps, vous aurez préparé votre dossier : somme à emprunter, bilan comptable, l’historique financier de votre entreprise (fonds propres, endettement, business plan). Il pourra vous conseiller sur les documents à présenter et les compléter le cas échéant. Il sera en charge de prospecter les banques sachant qu’il doit être indépendant vis-à-vis d’elles et ouvert à tous les établissements bancaires. Son gros avantage est qu’il présente un dossier solide, maitrise totalement la problématique bancaire et parle le même langage. Il pourra argumenter et négocier pour obtenir le meilleur taux et de meilleures conditions sur les frais de dossier et les garanties. Il prend le temps de comparer plusieurs établissements et vous propose en dernier lieu les 2 ou 3 banques susceptibles de correspondre à votre cas. En fin de course et en tout état de cause c’est à vous que revient la décision finale. Il vous conseillera sans vous imposer telle ou telle organisme.
Votre emprunt doit être conséquent (pas moins de 50 000 euros). Pourquoi ? Parce que ces courtiers se rémunèrent au pourcentage de la somme empruntée (entre 1 et 2%), que l’investissement temps n’est pas rentable en dessous de cette somme et que pour 20 ou 30 000 euros, l’accès au crédit est moins difficile.
Sur un marché naissant, il n’est pas facile de sélectionner un bon courtier qui maitrise tous les rouages. Aussi un courtier issu de la banque ou d’organisme de crédit aura plus d’expérience. Son fonctionnement doit être transparent de même que son mode de rémunération. Demandez conseil à votre expert-comptable qui connait mieux ce milieu.
En tant que franchisé, le temps vous manque et s’adresser à un courtier vous libère pour exercer le coeur de votre métier et des soucis qu’engendrent toujours ces démarches. Il saura avancer les arguments « objectifs » en faveur de votre entreprise ce que vous pourrez peut être aussi faire mais avec une notion « affective » qui n’est pas forcément un langage bien compris par un conseiller bancaire !
Vous cherchez un courtier en crédit professionnel, découvrez Bankable Expertise, agence de banque et financement.