La (FCA) Fédération du Commerce Coopératif et Associé a organisé la deuxième édition de l’événement : « Trophées de la performance du commerce coopératif et associé ». À cette occasion, un jury de 4 experts a étudié une vingtaine de dossiers d’enseignes adhérentes à la FCA. Les membres du jury ont par la suite sélectionné parmi les candidats un gagnant dans chacune des 4 catégories proposées, ainsi qu’un coup de cœur.
Par cette opération, la FCA a voulu féliciter le travail et l’esprit innovant des groupements du commerce coopératif et associés. Elle souhaite récompenser l’effort des différentes enseignes qui se veulent à la hauteur des attentes de leurs clients.
Les 4 lauréats et 1 coup de cœur 2016
Optic 2000 remporte le prix des trophées dans la catégorie Concept de point de vente. La FCA récompense la volonté de l’enseigne à parfaire sa plateforme numérique. Implantée aussi bien en France qu’en Suisse, l’enseigne souhaite se démarquer également par sa stratégie de renouvellement de ses points de vente.
Joué Club, l’enseigne spécialisée dans la distribution de jeu et de jouets est la lauréate 2016 dans la catégorie Performances économiques. Cette distinction récompense la nouvelle stratégie de l’enseigne, orientée vers les performances du réseau.
Lissac remporte la mise dans la catégorie Innovations et nouvelles technologies. Les jurys ont choisi de récompenser l’originalité de son concept : des lunettes personnalisées, faites sur mesure, adaptées à la morphologie et au goût du client.
Gedimat : Séduits par sa force médiatique et sa notoriété auprès du grand public, les jurys ont jugé que l’enseigne Gedimat méritait le prix des trophées dans la catégorie Communication grand public. Dans cette même catégorie, la nouvelle mascotte de Bébé 9 qui fait le buzz sur internet en a fait autant parmi les jurys qui ont désigné l’enseigne comme leur coup de cœur 2016.
A propos de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) est une organisation professionnelle qui se charge depuis 1963 de la défense des groupements de commerçants associés, particulièrement auprès des pouvoirs publics. Elle continue à apporter des outils permettant d’intensifier l’échange d’expériences entre les différents protagonistes. Sa mission s’articule également autour de la promotion de cette nouvelle forme de commerce en plein développement. En 2014, le Commerce Coopératif et Associé a annoncé un chiffre d’affaires de 143,5 milliards d’euros, soit un tiers du commerce de détail en France.