Un recensement mené par Franchise Explorer (qui appartient au même groupe que LSA) fait la lumière sur l’envergure des réseaux en franchise tant en termes de nombre d’unités franchisées que de surface totale.
Pour ce faire, Franchise Explorer a identifié 79 199 magasins et autres lieux de vente ou de services portant la marque de 1 376 enseignes.
Il en ressort que l’enseigne Intermarché est à la première marche du podium des réseaux en nombre d’unités.
Source Franchise Explorer/LSA
Intermarché, 1ère franchise en nombre d’unités
Le recensement Franchise Explorer révèle que les enseignes à la tête d’un parc de plus de 1 000 unités sont au nombre de 6, celles ayant plus de 500 franchisés sont au nombre de 26 contre 88 dépassant les 200 unités et 190 ayant plus de 100 magasins en franchise.
Avec plus de 1.347 unités pour une surface totale de 2.736.357 m², la franchise Intermarché arrive en tête des franchises 2017 en nombre d’unités.
Enseigne amirale des Mousquetaires, Intermarché développe son réseau selon quatre formats :
Express sur une surface de 300 à 1 000 m² en centre-ville
Contact sur une surface de 500 à 1 100 m² en zone rurale
Super une surface de 2 500 à 3 500 m² pour les magasins à vocation généraliste et sur une surface de 1 200 à 2 500 m² pour ceux à vocation alimentaire
Hyper sur une surface de 3 500 à plus de 6 700 m²
Réseau qui ne se développe pas sous forme de franchise traditionnelle, mais sur un modèle du groupement d’indépendants. Ainsi, les franchisés Intermarché bénéficient de tous les avantages d’un puissant groupement, prennent part aux décisions stratégiques tout en étant totalement indépendants.
L’apport nécessaire pour rejoindre ce réseau est de 100 000 euros.
Le recensement place McDonald’s et ses 1 302 restaurants à la 2e marche du podium. Loin derrière arrivent Optic 2000, les deux réseaux immobilier Orpi et Optihome et l’enseigne de contrôle technique Securitest.
Les chiffres clés du recensement Franchise Explorer
S’ils sont devancés par les enseignes d’immobilier et la restauration en termes de parcs déployés, les réseaux de commerce, qui représente 40% du parc total des franchisés, arrivent largement en tête en termes de surfaces déployées, toutes catégories confondues.
Toujours en termes de parcs déployés, les magasins de proximité et de l’optique arrivent à la 3e et 4e place. Les coiffeurs, les salons d’esthétique, les services aux particuliers et le tourisme sont, eux aussi, bien représentés.
Le recensement révèle d’ailleurs que la présence dans les petites villes prend toute son importance lorsque l’on raisonne en termes de présence au niveau national. Ainsi, Carrefour City se positionne à la 17e place au niveau national alors qu’elle est à la tête de 700 unités et qu’elle tient la tête du classement des franchisés de neuf des dix premières villes de France.