Guillaume Exbrayat, Président de Diagamter, nous parle des points forts et des avantages qu’apporte cette franchise de diagnostic immobilier à ses consultants et diagnostiqueurs.
Interview vidéo AC Franchise Diagamter réalisée en mars 2012
« Un marché qui représente environ 350 millions d’euros par an »
Guillaume Exbrayat : « Diagamter est une franchise nationale qui travaille dans le diagnostic immobilier. Qu’est ce que c’est ? Chaque fois que vous vendez ou que vous louez un bien immobilier, la loi vous oblige à réaliser un certain nombre de diagnostics. Pour la vente, cela représente un ensemble de documents qui doivent être établis lors de la mise en vente ou lors de la signature du compromis.
100% des ventes donnent lieu à l’établissement d’un diagnostic puisqu’il y a un notaire qui valide cette vente. Pour la location, comme il n’y a pas de notaire, seulement une partie des locations donnent lieu à l’établissement de ces diagnostics. Ce qui fait que nous avons un marché qui représente environ 350 millions d’euros par an dans le diagnostic.
Il y a également d’autres produits annexes à la vente et à la location qui représentent environ 100 millions d’euros. Ce qui fait que le marché du diagnostic représente 450 millions d’euros en France. (rappel, chiffres 2011 donnés lors de cette interview de 2011)
Le franchisé Diagamter – Diagnostic technique et immobilier – va faire son travail commercial de prospection. C’est un prestataire de services, il fait dans la prestation intellectuelle. Donc il y a tout un travail de démarchage commercial auprès de prescripteurs immobiliers typiquement les notaires, les agents immobiliers, les administrateurs de biens.
Par la suite il doit produire, il doit aller sur des biens immobiliers mesurer la superficie du bien, vérifier l’installation électrique, l’installation gaz éventuellement, vérifier la présence d’amiante, la présence de plomb.
Et – un sujet qui est très médiatisé depuis quelques années – calculer la performance énergétique de votre logement, ce qui donne lieu à l’établissement de la petite étiquette que l’on voit depuis janvier 2011 sur toutes les annonces.
Profil du franchisé Diagamter
Le franchisé Diagamter c’est quelqu’un qui est à la recherche d’une activité qui demande de l’autonomie, qui aime faire du terrain puisqu’il va beaucoup se déplacer chez les gens. C’est quelqu’un qui a le sens du contact parce qu’il va rencontrer la population.
Souvent c’est un métier qui mérite d’avoir sur son territoire un réseau, des relations avec beaucoup de gens. C’est quelqu’un aussi qui doit avoir le goût et la précision de la technique.
Le métier est à la base juridique, nous faisons quelque chose de très précis. C’est aussi un commerçant, nous savons que tous les chefs d’entreprise doivent être aussi des vendeurs. Donc, c’est quelqu’un qui doit avoir ces deux facettes, ces deux jambes. Une jambe technique et juridique très sérieuse puis une jambe qui est plus du gestionnaire et du développement d’entreprise.
« La formation est très importante puisque ce métier est technique »
Nous apportons d’abord de la mutualisation sur le maintien du savoir-faire. Nous avons en permanence 20 personnes à notre siège qui délivrent des services autour du marketing, de la veille et des stratégies de vente. La formation est très importante puisque ce métier est technique. La formation va reposer sur deux piliers. Un pilier technique et un pilier que nous appelons enseigne et stratégie.
Le pilier technique c’est un parcours très balisé qui représente aujourd’hui six semaines de formation que nous allons étaler sur trois mois. Le deuxième volet c’est la formation sur le commercial, sur la stratégie, comment développer son entreprise, comment se servir de tous les outils de communication que l’on a, comment se servir de nos outils en ligne, nous avons une offre très riche.
C’est une formation qui va s’étaler sur une dizaine de jours. C’est donc un parcours de formation qui va s’étaler sur 4 mois et demi, auquel il faudra ajouter un mois pour passer les certifications puisque le technicien qui fait les diagnostics doit être certifié.
Nous formons le franchisé pendant près de 6 mois pendant lesquels nous lui amenons toute la formation initiale. Lorsqu’il démarre son exploitation et pendant les 5 années que dure notre contrat de franchise, on lui amènera en permanence de la formation continue, à distance, en face à face, en groupe, et c’est ce qui fait que les diagnostiqueurs Diagamter vous délivrent, en permanence, des rapports fiables.
« Une activité qu’on peut démarrer sans stock, sans local et qu’on peut démarrer seul »
C’est une activité qu’on peut démarrer sans stock, sans local et qu’on peut démarrer seul ! Une acticité qui nous permet de démarrer avec un investissement, un effort en termes de fonds pas très élevés. Et dès que l’entreprise va se développer, il sera souhaitable voire nécessaire d’avoir plusieurs techniciens. Il faut compter qu’un technicien va produire environ 10 000 euros par mois de chiffres d’affaires HT, ce qui fait entre 110 000 et 120 000 euros par an. (chiffres donnés en 2012)
Dès lors que voulez avoir une entreprise qui va faire entre 200 000 et 300 000 euros (en 2012) – qui est un objectif très raisonnable – il va falloir avoir 1 ou 2 diagnostiqueurs avec vous. Nous amenons aussi des outils RH, des outils de recherches, des outils pour contractualiser nos franchisés, pour les aider à faire ce développement.
Aujourd’hui, en 2012, la franchise Diagamter représente 110 franchisés, 250 collaborateurs, 15 ans d’existence et plus d’1 million de diagnostics réalisés. Notre crédit de ce point de vue là est absolument indiscutable ». (note il y a 145 franchisés en août 2017