Soyez unique ou rejoignez une franchise qui a un caractère unique

  • Créé le : 24/07/2013
  • Modifé le : 24/07/2013
Soyez unique : un seul maître mot en matière de stratégie et même si vous adhérez à une chaîne de franchise, veuillez à ce qu’elle soit unique.

Sans prétendre à l’invention du siècle, offrez un produit ou un service qui présente une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur le marché. Cela vous permettra de pratiquer une politique de prix d’autant plus confortable.

Penser à étudier toutes les futures conséquences de votre projet

Soyez capable de synthétiser votre projet en une seule phrase, en répondant aux trois questions fondamentales : qui sont mes (futurs) clients, quels sont leurs besoins et comment vais-je y répondre ? Cela doit vous permettre d’identifier précisément ce que vous apporterez de nouveau. C’est un bon signe quand un créateur d’entreprise a une idée fixe. Ce point doit absolument être validé avant de vous lancer.

Néanmoins vous devez assurer vos arrières : élaborez des scénarios catastrophes afin de bien cerner les risques que comporte votre projet. Conservez un certain nombre de plans B, des projets à mener en cas d’échec. Ils joueront pour vous le rôle de filet et vous permettront de fonctionner à votre plein potentiel. Imaginez comment vous raconterez l’histoire de votre entreprise dans vingt ans. Cela vous permettra d’identifier vos compétences distinctives et de faire un  » pont vers le futur « , positif si vous voulez atteindre votre objectif. Vérifiez bien : qu’avez-vous que les autres n’ont pas ?

Faites-vous aider par des spécialistes et fixez vos objectifs

Faites tout pour conserver le recul qui vous permettra de continuer à analyser sereinement la situation, consultez des spécialistes sur des points précis et demandez à des amis de vous contrôler. Favorisez la communication et forcez-vous à l’analyse, raisonnez simplement avec bon sens. Pourtant restez discret sur votre stratégie même avec votre entourage. La frontière est délicate entre la transparence et la discrétion.

Dans un souci d’efficacité et de crédibilité, évitez de vous disperser. Restez concentré sur la prestation que vous avez conçue, soyez ferme sur les conditions, le prix et la qualité de cette prestation. Préférez toujours refuser une commande que promettre une livraison que vous ne pourrez pas tenir. Une stratégie, une idée !

Organisez vous pour avoir en permanence une image précise de la situation de votre entreprise. Mettez en place des outils de suivi et consultez-les régulièrement. Votre tableau de bord doit être mis à jour quotidiennement. Il doit comporter cinq à dix indicateurs. Votre il doit être rivé sur votre marge et non sur votre chiffre d’affaires, préférez les produits de qualité et identifiez les produits les plus rentables. Faites appel ponctuellement à un spécialiste de la gestion pour mettre en place des processus favorisant les économies.

Fixez-vous comme objectif une amélioration ou une innovation par semaine. Enfin contrôlez régulièrement vos dépenses, vous gagnerez de l’argent aussi en dépensant moins. En terme de stratégie commerciale efforcez-vous de décrocher rapidement trois clients qui vous permettent d’assurer votre point mort.

Actualités

OTOP veut recruter 120 concessionnaires

Déployée par la société Newdis France, la franchise OTOP repose sur un concept innovant de distribution de pièces automobiles sur le marché B2B. Le succès du réseau repose sur la combinaison d’une plateforme web et d’un réseau de centres de services locaux. OTOP propose le meilleur de la distribution physique et du digital. Son concept […]

Brico Cash débarque à Cugnaux !

Brico Cash, enseigne du Groupement les Mousquetaires, qui offre une large gamme de matériaux pour petits et gros travaux pour les particuliers et professionnels, ouvre un nouveau point de vente à Cugnaux dans le département de la Haute-Garonne.   31ème entrepôt du réseau Brico Cash, le magasin expert du bricolage et spécialiste des travaux à […]

L’enseigne Intersport ouvre son plus grand point de vente à Henin-Beaumont !

Intersport, enseigne de distribution d’articles de sport depuis 1956, annonce l’ouverture de son plus grand point de vente, situé dans le Pas-de-Calais à Henin-Beaumont. Plus grande surface commerciale du groupe Intersport annonce l’ouverture prochaine de sa plus vaste surface commerciale, prévue pour fin mars 2019. En effet, la structure localisée dans la zone de Bord […]

Les atouts de l’enseigne immobilière Laforêt

Laforêt, enseigne immobilière experte dans l’achat/vente, la location, ou encore la gestion des biens commerciaux et personnels, présente les points fort ainsi que les nombreux atouts de son réseau, en activité depuis 1981. Une marque forte et reconnue Laforêt, ou l’enseigne spécialiste de la gestion de biens immobiliers depuis bientôt 40 ans, met en avant […]

Visitez un magasin Vivons Gourmand en photos

Vivons Gourmand est le nouveau concept lancé par la franchise de Neuville, en 2018. Bien plus qu’un magasin, c’est un temple de la gourmandise française avec ses créations qui traduisent le savoir-faire artisanal et de qualité supérieure de la marque.   Focus en images sur le concept Vivons Gourmand Dans une boutique sous concept « Vivons […]

Plus d'actualités

Fermer le menu