Ce que les franchisés préfèrent dans leur relation avec la tête du réseau est la disponibilité du franchiseur, sa formation initiale, l’assistance reçue, la qualité des produits ou des services et les conseils dispensés. Ils sont 80 % à se dire satisfaits de leur sort, 81,6 % à être optimistes sur l’avenir et 69 % ressentent un sentiment de réussite (seulement 10 % avouent un sentiment d’échec). 3 franchisés sur 4 re-signeraient si c’était à refaire.
Les questions portaient sur l’aide au démarrage, le support apporté par la tête de réseau, le fonctionnement au quotidien, le jugement porté sur le franchiseur. Pour ce qui est des critères de réussite et de moral des franchisés, le taux de satisfait est supérieur d’1 point par rapport à 2012 (83 % de réponses positives).
91 % des franchisés accordent à leur franchiseur un satisfecit global, mais précisent qu’il reste deux critères à améliorer, l’animation interne, la promotion et la communication de l’enseigne.
Pour combattre la crise, il est plus facile de réussir en appartenant à un réseau. Des études ont démontré que la franchise est un amortisseur de crise et l’engagement ainsi que les actions des franchiseurs profitent à tous les adhérents du réseau. Lorsque la confiance entre franchiseur et franchisé est installée, c’est une force et un facteur de réussite.