Réussir dans les services 2

Pour lire l'article précédent :  Réussi dans les service (1)

Le courtage financier…

Les enseignes de courtage financier sont partis d'un constat : pour obtenir un crédit avantageux, une assurance au meilleur prix, ou optimiser la gestion de son patrimoine, rien ne vaut les conseils d'un expert. Cette activité connaît un bel essor en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le marché français, tout juste naissant, est donc tout à fait prometteur.

Si certaines enseignes sont spécialisées sur une activité, comme le courtage en crédits et peuvent s'adresser à des entrepreneurs en solo, d'autres offrent une palette de services plus large.
Dans ce cas, l'investissement est forcément plus élevé et l'activité exige le recrutement de conseillers spécialisés. Coût d'installation : Entre 7 500 et 50 000 euros, selon l'activité. Les enseignes qui marchent sur ce créneau : In & Fi, Patrimoine Consultant, Fédération indépendante du patrimoine.

La formation et le soutien scolaire…

Avec une progression de 10 % par an, le marché du soutien scolaire est en pleine croissance. Environ un élève sur quatre bénéficierait d'un tel soutien pendant sa scolarité. Pour organiser et professionnaliser cette activité, plusieurs enseignes ont investi le créneau et font preuve d'un dynamisme sans appel.

Les franchiseurs recherchent avant tout des candidats au profil d'entrepreneur, capables de diriger des structures importantes et de manager de nombreux intervenants.

L'investissement est lourd, car même si une grande partie des leçons a lieu chez les élèves, l'activité exige un local permettant d'aménager des salles de cours. Le coût d'installation pour de telles franchises est compris entre 45 000 à 300 000 euros. Les enseignes les plus dynamiques ? 2A Math, Sylvan France, Acadomia, Institut Erasmus et Profadom...

Attention : le choix de l'implantation est primordial. Il est préférable de choisir une ville moyenne sans concurrence plutôt qu'une grande ville où le service existe déjà. En région parisienne, par exemple, l'offre est déjà très forte !

Le dépannage informatique…

Dans un environnement très fortement marqué par la présence des outils informatiques et Internet, plusieurs enseignes se sont lancées sur le créneau très prometteur du dépannage informatique à domicile.

Pour s'imposer face aux services après-vente, elles misent sur la rapidité et pratiquent des tarifs d'intervention compétitifs. Si la clientèle visée reste celle des particuliers, certaines enseignes offrent aussi leurs services aux commerçants, artisans et professions libérales.

Le coût d'installation de telles franchises est compris entre 25 000 et 70 000 euros. Les enseignes les plus dynamiques sont Go Micro, PC 30, Bugbusters, Chronomicro ... 

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 30/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent