L’infrastructure, que retiennent le plus souvent les enseignes disposant d’un réseau de boutiques distantes du siège, consiste en la centralisation du système d’information.
Pour être simple, les ordinateurs des boutiques sont tous connectés au même serveur central situé au siège de l’enseigne. On peut là véritablement parler de tête de réseau.
Les avantages sont nombreux. Déjà en terme de rapidité : la gestion des stocks s’actualise à chaque vente, la transmission de données est immédiate, toutes les boutiques peuvent profiter en même temps des évolutions techniques ou logicielles, etc.
Ensuite, la centralisation des informations permet à la tête de réseau de créer des bases de données utilisables par tous, de créer des statistiques plus fiables et de réagir très vite en cas d’incident.
Les conditions à réunir pour mettre en place un tel projet sont simples mais parfois encore un peu chères. Il faut déjà bénéficier de liens de communication haut débit. Il est prudent de garder une solution de secours au cas où le serveur central tombe en panne. Enfin, il faut former les personnels afin que l’outil leur soit utile et qu’ils n’en soient pas les esclaves.