Porte de Champerret, 10h du matin, le salon easyFairs Franchise Paris 2008 peut commencer. Avec sa centaine d’exposants et ses 2000 visiteurs attendus, le salon offre un programme chargé sur deux journées. Au menu : conférences, interviews, présentation de franchises, et conseils personnalisés. Tour d’horizon.
Conférences de qualité et intervenants experts
Outre les nombreux stands de franchiseurs, allant de la restauration rapide à l’immobilier en passant par le courtage en travaux, le salon easyFairs Franchise de Paris se caractérise par une série de conférences et ateliers s’enchaînant à un rythme élevé. Ainsi les visiteurs ont pu assister à plusieurs ateliers et conférences regroupant avocats d’affaires, experts comptables, consultants, et responsables de pôle franchise de différentes banques. « Devenir franchisé : avantages et inconvénients », « la franchise de service pour les entreprises », « Futurs franchisés, préparer votre dossier financier et convaincre votre banquier », « Comment devenir franchisé ? », « Comment choisir sa franchise », voilà un échantillon des sujets traités au sein de ses ateliers. Autant dire que tout futur candidat doit trouver réponses aux questions qu’il se pose tant l’éventail des problématiques traitées est étendu. Par ailleurs, les intervenants qui sont tous des acteurs clé de l’univers de la franchise et dont l’expérience dans le domaine est notable, prodiguent des informations et conseils précieux sous la direction d’animateurs très soucieux de répondre aux interrogations d’un auditoire aussi nombreux que passionné. Ce public aura d’ailleurs, à la fin de chaque séance, quinze minutes pour poser ses questions aux intervenants.
Invités prestigieux aux conseils précieux
La « locomotive » du salon est incontestablement l’intervention très attendue d’invités célèbres pour leur parcours et venus livrer témoignages et expériences.
En effet, durant le salon, les visiteurs ont assisté en nombre à trois « têtes à têtes » avec de grands noms de la franchise évoluant dans des domaines différents. Guy Hoquet, fondateur de Guy Hoquet L’Immobilier, Alain Afflelou, PDG Groupe Afflelou et Laurent Amar, Président de Monceau Fleurs. Ces interviews sont l’occasion de découvrir des personnalités fortes du monde de la franchise ayant chacune développé un réseau reconnu au succès indiscutable, et prodiguant des conseils et analyses précieux. Pour exemple, «Vive la crise ! » martonne Guy Hoquet pour qui la situation économique actuelle ne peut être que bénéfique car elle structure le marché et offre ainsi de bonnes perspectives à ceux qui travaillent et « respectent les méthodes ».
Un salon convivial et pratique
Sans conteste, le point le plus marquant du salon est le caractère convivial et pratique de ce dernier. La proximité franchiseur/franchisé est propice aux échanges, aux rencontres, et permet ainsi un contact facile, très souhaitable pour les affaires. Sur le modèle des autres salons de province, la présence des banques et des stands « conseils personnalisés », s’inscrit totalement dans cet esprit d’aide aux futurs franchiseurs, qui peuvent espérer repartir avec un bagage d’informations et de conseils non négligeables.
Les salons easyFairs Franchise : un exemple à suivre pour le Maroc
Véritable point de rencontre de tous les acteurs de la franchise, les salons EasyFairs Franchise sont l’occasion de mettre en contact franchiseurs et candidats à la franchise, dans un cadre favorable aux échanges et offrant des informations primordiales pour qui veut intégrer une franchise ou développer un concept. Ce type de salons déclinés par région est un modèle à suivre pour le Maroc dont les opportunités ne se limitent plus au grand Casablanca, mais sont bien présentes dans des villes à la croissance vertigineuse comme Marrakech, Tanger ou Agadir. La décentralisation en marche et la venue de nombreux projets en cours offrant une part honorable aux loisirs et shopping et réduisant ainsi la problématique du foncier sont le signe d’une professionnalisation et d’une plus grande structuration de la franchise au Maroc. A suivre.