Dans une interview accordée il y a quelques temps au magazine Points de Vente du 8 novembre 2010, Sébastien de Dorlodot, responsable de projets en intégration de systèmes pour le secteur de la distribution Accenture en France, revient justement sur les facteurs clés de succès pour la mise en place d’un tel outil dans la distribution et ce sont ses déclarions qui servent de base à notre article.
Selon lui, « avec l’ERP, le distributeur bénéficie d’une plate-forme unique, uniforme, cohérente lui permettant de gérer de façon harmonisée l’ensemble de ses process au niveau mondial ».
1 – Obtenir un soutien inconditionnel de la direction générale tout en privilégiant une approche valeur dans la conduite de projet : « Un projet ERP est un projet de métier, d’entreprise, et non pas uniquement un projet informatique. Tous les process du distributeur vont être transformés sur l’ensemble de ses métiers. »
2 S’efforcer de respecter les standards du progiciel : « Bien souvent, les fonctionnalités de l’ERP ne sont pas exactement celles que le distributeur utilisaient jusqu’alors. Or, il ne faut pas tenter de reproduire les anciens schémas mais adapter son organisation et ses process aux fonctionnalités standard. »
3 Mobiliser les bonnes ressources en interne : « Il s’agit de mobiliser non seulement la direction informatique, mais également les équipes opérationnelles les plus à même de connaître les rouages de l’entreprise. »
4 Choisir une stratégie de déploiement adaptée : « En règle générale, le déploiement s’effectue de manière progressive avec une simultanéité transitoire entre l’ancien et le nouveau système. »
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise