50,1 % d’entre eux relevaient du commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail) et 49,9 % relevaient des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration).
Le capital de ces réseaux est pour 71 % d’entre eux détenu par les dirigeants, pour 13 % par un groupe français, pour 4 % un fonds d’investissement ou des financiers, pour 3 % un groupe étranger, pour 1 % les franchisés (sans réponse : 6 %). Il s’agit donc globalement de grosses PME
très majoritairement détenues par leurs dirigeants d’origine, qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement, mais aussi parce qu’ils ont confiance en les qualités intrinsèques de la franchise.
L’âge moyen des réseaux est de 12 ans. Celui des enseignes de 20. En moyenne, il se passe 8 ans entre la création d’une enseigne (recouvrant un produit, un service, un savoir-faire) et celle du réseau de franchise. Ces chiffres sont très stables d’une année sur l’autre.
Côté chiffre d’affaires, dans l’enquête, 64 % des franchiseurs interrogés déclarent un chiffre d’affaires en augmentation à périmètre constant de l’année 2007 à l’année 2008 ; 5 % seulement déclarent une diminution.
Enfin, côté implantations, les réseaux sont largement présents dans la France des régions, avec une très forte représentation dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise – Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise Décembre 2009.