Quelques chiffres sur le salon de la Franchise de Paris

A l'approche du salon de la franchise 2005, du 18 au 21 mars, nous revenons sur une étude communiquée par les organisateurs sur les visiteurs du salon 2002 sachant que les variations sont faibles d'une année sur l'autre.

- Motivation n°1 : entreprendre. 93 % des visiteurs sont des entrepreneurs potentiels et 58 % viennent au salon dans le but d'ouvrir une franchise ou une master franchise.
Notre commentaire : Incertitude : le taux de passage à l'acte.

- Des visiteurs entrepreneurs. La typologie des visiteurs en 2002 est très professionnelle : 32 % de commerçants dont 7 % déjà franchisés, 40 % de cadres, 16 % d'employés, 6 % d'investisseurs et 6 % d'autres professionnels.
Notre commentaire : Quand l'emploi va bien le taux de cadres baisse mais une constante : de plus en plus de commerçants se rendent compte que la Franchise est là pour les aider contre les grosses sociétés succursalistes.

- Des visiteurs de tous horizons
35 % des visiteurs viennent de Paris et région parisienne, 54 % de province et 11 % de l'étranger.
Notre commentaire : La province fait 80 % de la population française mais 60 % des visiteurs. Ce n'est pas mal mais Internet fait mieux, bien sûr.

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 3 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 4 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 5 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 03/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent