Lancé en Grande-Bretagne au début des années 80, le phénomène de centres commerciaux spécialisés en marques à prix réduits a vite envahi toute l’Europe. En France, on citera bien sûr Marques Avenue ou McArthurGlen qui accueillent de nombreuses franchises de mode. A l’échelle européenne, on dénombrerait aujourd’hui 195 espaces de ce type et une vingtaine en phase de construction avec des ouvertures prévues en 2012 et 2013.
Aujourd’hui, s’il reste encore un bon potentiel dans certains pays européens (Allemagne, France ou Scandinavie), certains pays apparaissent proches de la saturation (on parle de la Grande-Bretagne ou de l’Italie) et, après le boom de ces dernières années, l’avenir des centres de magasins à prix réduits semble plus incertain. Aujourd’hui, selon le directeur de la société Fsp Retail Business Consultant, Ken Gunn, il existerait au moins 150 projets sur le papier dont on ne sait pas vraiment s’ils pourront aboutir ! Le sujet a en tout cas fait débat auprès des professionnels de l’industrie des centres commerciaux réunis à l’automne 2011 à l’occasion de l’European Outlet Conference.
Les spécialistes du secteur évoquent la concurrence active des centres-villes traditionnels qui accueilleraient de plus en plus de magasins de marques à prix réduits. Surtout, en ces temps de crise, on évoque un véritable changement de comportement des consommateurs vers un retour aux valeurs traditionnelles d’authenticité, d’amitié et de famille… Un changement qui rendrait le client infidèle, particulièrement critique et extrêmement sensible au rapport qualité-prix.
Dans ce contexte, pour séduire les nouveaux consommateurs, la question des petits prix n’est plus du tout suffisante. Les villages de marques vont devoir adopter de nouvelles stratégies et adapter leurs offres aux désirs des clients. Au programme des solutions apportées : des structures architecturales de qualité, une offre à la fois vaste et personnalisée, un effort accru en matière de respect de l’environnement et une présence massive sur le net.
Vu dans Journal du Textile n° 2104
N’hésitez pas à consulter d’autres actualités sur la franchise
Audrey, rédactrice AC Franchise