Les nouveaux dispositifs sont très favorables pour eux. Ils bénéficient de la possibilité de cumuler leur salaire ou les prestations chômage avec une autre activité (à condition de ne pas concurrencer son employeur évidemment).
Si vous touchez déjà de votre retraite, le cumul avec une autre activité n’offre maintenant aucune contrainte et le régime auto-entrepreneur créé en 2009 est une formule bien adaptée pour un générer un revenu complémentaire.
Pour les demandeurs d’emplois, l’Accre aide à créer ou reprendre une entreprise avec une exonération de charges sociales pendant 3 ans à hauteur de 120 % du Smic.
Le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise) accompagne le créateur d’entreprise sous forme de conseil et de prêt (1 000 à 10 000 euros) adossé à un prêt bancaire.
Les seniors sont très présents dans les secteurs du conseil aux entreprises où ils ont tout à fait leur place en mettant leur expérience aux services des autres. Viennent ensuite la construction et le commerce de détail.
Alors, lancez-vous dans la franchise car en plus des avantages liés à votre âge et vos années de travail, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Beaucoup de franchisés qui ont créé leur entreprise il y a 10, 15 ou 20 ans continuent à en créer d’autres. D’après l’APCE (agence pour la création d’entreprise), la moitié des anciens chefs d’entreprise seniors en est au moins à sa 3ème entreprise. Ils investissent plus en termes de salariés ou d’investissement et 41% sont à la tête de plusieurs entreprises.
Consultez notre rubrique « Information sur la franchise » pour lire plus d’actualités