C’est avant de signer que vous devez vous informer sur les outils de communication proposés.
Le devoir du franchisé est de dupliquer l’intégralité du concept sur le lieu de vente, d’en respecter les codes et de former son personnel afin qu’il applique les règles mises au point.
Ainsi la vitrine est le premier contact du client avec le concept, la rencontre doit être fidèle à ses attentes et refléter l’image nationale véhiculée par le franchiseur. Une campagne de publicité n’a d’utilité que si chaque point de vente en est porteur, dans la présentation des produits, autant que dans l’atmosphère créée et le professionnalisme des vendeurs.
Le franchisé peut utiliser les outils mis au point par le franchiseur ; souvent sont proposés des packs prévoyant tous les éléments qui lui permettront de gérer ses propres campagnes de publicité en local. Presque tout est fourni : les documents sur lesquels il lui suffit de faire du simple repiquage, les slogans, les matériels à mettre en place dans le magasin.
A l’heure où la concurrence est de plus en plus vive, le franchisé doit mettre en uvre tous les moyens pour attirer mais surtout fidéliser ses clients. Les analyses marketing prouvent que fidéliser un client coûte dix fois moins que d’essayer d’en conquérir un nouveau. C’est pourquoi il est important d’adhérer au système de fidélisation : cartes de fidélité, accumulation de point, courriers d’anniversaire, etc.
Dans le budget prévisionnel prévoyez bien la ligne » communication locale » qui représente souvent 1,5 % du chiffre d’affaires.
Dominique Deslandes