Depuis son apparition au début des années 80, le marché de la parapharmacie a beaucoup évolué aussi bien dans la progression de l’offre que dans la répartition des modes de distribution. Les officines restent les premiers acteurs sur ce marché avec 80% des produits commercialisés mais le créneau est porteur et ne cesse de proposer des gammes nouvelles. Aussi de nouveaux acteurs se sont positionnés comme les grandes surfaces et le e-commerce mais aussi les réseaux spécialisés dont les franchises qui comptent 3 600 points de vente en France. la croissance de ce secteur tourne autour de 15% par an.
La parapharmacie, c’est quoi ?
Hygiène, beauté et soins sont les piliers de la parapharmacie et le marché est vaste. On ne trouve pas en parapharmacie les produits de santé comme les médicaments même s’ils sont délivrés sans ordonnance. Cela reste du domaine de compétence du pharmacien où il a toute sa légitimité. Mais tout le reste est permis et ouvrir une parapharmacie en franchise ne nécessite pas de formation particulière.
La franchise a donc sa place à prendre sachant que ce secteur offre une vaste gamme de produits (aussi bien en largeur qu’en profondeur de gamme) : des articles d’hygiène, de soins du corps, cosmétiques, , anti-âge, amincissants, compléments alimentaires, produits solaires, capillaires, mais aussi du matériel médical. Le concept de parapharmacie répond totalement aux attentes de consommateur dont la santé et le bien-être sont des priorités.
Quelles franchises ouvrir en parapharmacie ?
Nous vous avons sélectionné 4 franchises qui sont représentatives du marché avec des concepts différents.
DISTRI CLUB MÉDICAL est une franchise de vente et location de matériel médical adapté à des besoins spécifiques : des équipements pour le confort, bien-être, aménagement du domicile, mobilité à destination des particuliers et professionnels de santé. Elle compte 80 implantations.
Au choix, deux concepts :
L’original avec un point de vente doublé d’actions commerciales auprès des prescripteurs ; cette option nécessite deux personnes (une en magasin et une sur le terrain) idéal pour un couple. La superficie du local est de 200 à 300 m2.
L’autre concept dit allégé est basé sur une démarche plus commerciale sur le terrain auprès des prescripteurs de santé. Le magasin sera plus réduit (50 à 70 m2) et ouvert en ½ journée.
Pour ouvrir une franchise DISTRI CLUB MÉDICAL, l’apport personnel est de 50 000 euros pour des droits d’entrée de 15 000 euros. L’investissement global est en moyenne de 100 000 euros et dépend de la surface.
STUDIOSANTÉ est un concept facilitant la continuité des soins d’un patient de l’hôpital à son domicile. Son domaine : Perfusion à domicile, Douleur, Santé, Coordination de soins, antibiothérapie, chimiothérapie, etc.
Des infirmières coordinatrices organisent la prise en charge du patient à domicile et coordonnent l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers (médecin, infirmière, pharmacie, auxiliaire de vie.).
Cette franchise a développé la télémédecine pour une meilleure coordination entre le patient et les prescripteurs. Elle compte 50 implantations dans l’hexagone.
Pour ouvrir une franchise STUDIOSANTÉ, les droits d’entrée sont de 30 000 euros, l’apport personnel de 30 000 euros. L’enseigne recherche candidat avec expérience dans le domaine médical et commercial en quête de reconversion ou de diversification.
ESPACE DIABÈTE est un concept proposé en pharmacie afin de dépister les diabétiques ; depuis 2015 sur le marché, il s’articule autour d’un dispositif médical « le Sudoscan » qui permet au pharmacien de tester ses patients grâce à un test simple sans prise de sang.
Ce concept se développe en concession et s’adresse à des prospecteurs de nouveaux clients que sont les pharmacies (il y a en 22 000 en France). Pour ouvrir une concession ESPACE DIABÈTE, l’apport personnel est de 3 000 euros sans droits d’entrée. L’investissement global est estimé à 27 000 euros.
Tanguy Pharmacie a été créée en 1986 pour démocratiser l’offre parapharmacie qui était à l’époque l’exclusivité des officines. En 2015, le groupe Beauty Success se rapproche de Tanguy Parapharmacie en devenant son franchiseur pour devenir le 1er réseau en France de la parapharmacie en commerce organisé.
La marque se déploie aujourd’hui sous l’enseigne PARASHOP. Le réseau revendique 102 points de vente dans les centres-villes et centres commerciaux. Pour ouvrir une franchise PARASHOP, les droits d’entrée sont de 17 000 euros et l’apport personnel de 150 000 euros. La surface moyenne d’un magasin Parashop est de 130 m2 et le chiffre d’affaires moyen de 800 000 euros.