Anacours, Acadomia, Helen Doron English, ou encore les Savants Fous et Mathnasium, en franchise le marché du soutien scolaire se porte bien ! Quelles sont les opportunités sur ce marché ? Quelques éléments de réponse.
Le soutien scolaire, un marché porteur ?
Le marché du soutien scolaire est aujourd’hui plus que jamais un marché d’avenir. Face aux difficultés rencontrées par leurs enfants, les Français n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour donner un coup de pouce aux études et assurer la réussite de leurs enfants.
Dans ce contexte, selon les chiffres officiels, un million d’élèves en France suivraient en moyenne 40 heures de cours par an (soit près de 10% des enfants scolarisés). Un joli pactole qui est estimé à 2,1 milliards d’euros par an ! Gros bémol toutefois, une récente étude réalisée par Xerfi* rappelle un fait : sur la totalité de ces heures de cours, 70 à 80 % sont non déclarées ! Ainsi, dans le soutien scolaire comme par ailleurs dans la garde d’enfants, le travail au noir reste largement majoritaire.
Mais les choses changent peu à peu. En effet, l’amélioration du pouvoir d’achat mais aussi et surtout les avantages fiscaux liés au CESU, encouragent les parents à faire appel à des professionnels déclarés. Rien d’étonnant alors que le soutien scolaire professionnel progresse, notamment en franchise ! Comme le souligne l’enquête Xerfi, les leaders du soutien scolaire (panel Xerfi) ont enregistré un bond annuel moyen de leur chiffre d’affaires de presque 5% depuis 2012 grâce à l’élargissement de leur offre et au développement de nouveaux concepts. Et le marché pourrait encore prendre un nouvel envol dans les prochaines années en s’attaquant notamment au segment BtoB mais aussi aux cours en ligne. Selon Xerfi, le chiffre d’affaires des acteurs en présence progressera de 4% par an en moyenne d’ici 2022.
Deux leaders et quelques challengers
Cours particuliers, cours collectifs, stages de révisions pendant les vacances, séjours linguistiques, cours en centre, cours en ligne, stages intensifs… les formules diverses du soutien scolaire sont relayées en franchise par deux leaders généralistes (Acadomia et Anacours) et quelques challengers comme Cours Ados, Family Sphere, etc.
A noter, en franchise, le plus souvent les concepts se spécialisent à l’image par exemple des réseaux :
- Helen Doron English, Phileas World, Kids&Us, Mortimer English Club, Leo English, Pop English, les Petits Bilingues… spécialisés dans l’enseignement de l’anglais ;
- Mathnasium, spécialisé dans l’enseignement des mathématiques ;
- Les Savants Fous, Mad France, spécialisés dans l’éducation scientifique par la manipulation et le jeu ;
- Mental’O et Ton Avenir, spécialisés dans le conseil en orientation scolaire et professionnelle ;
- Pigier spécialisé dans l’enseignement technique et professionnel.
Ouvrir une franchise de soutien scolaire ?
Pour ouvrir une franchise de soutien scolaire, les candidats doivent avoir la passion du service et de la rigueur dans la gestion des plannings. Comme dans le secteur des services à la personne de manière générale, ouvrir une agence de soutien scolaire demande aussi un vrai talent de commercialisation et d’écoute, ainsi que des talents de manager d’équipe. Selon les concepts, le ticket d’entrée oscille entre 10 000 et 40 000 € d’apport personnel.
Focus sur Mathnasium (Master franchise) : le réseau américain Mathnasium développe un concept original de soutien scolaire en mathématiques. Ce réseau de premier plan qui compte plus de 1 000 succursales à travers le monde, recherche son partenaire exclusif, master franchisé en France. Le Master Franchisé percevra une commission initiale sur chaque franchise vendue et percevra des redevances sur chaque franchise. Un potentiel de marché estimé à un minimum de 175 Centres Mathnasium en France. La franchise est particulièrement intéressée par les investisseurs qui possèdent les compétences et le sens des affaires nécessaires pour développer une entreprise fortement axée sur la marque.
Pour devenir master franchisé exclusif Mathnasium, 1 800 000 USD de frais de démarrage et fonds de roulement sont nécessaires pour gérer la France.
* Etude Xerfi « Le marché du soutien scolaire à l’horizon 2022 – Percée des EdTech, conquête du marché BtoB… : quel avenir pour les entreprises de soutien scolaire ? »