Il est possible d’ouvrir une franchise en s’associant à une ou plusieurs personnes pour des raisons financières (chacun apporte une partie du capital) ou parce que chaque associé(e) apporte une compétence technique, commercial, marketing, etc… ou bien quelqu’un qui possède déjà une clientèle ou une connaissance du tissu économique local.
Les compétences complémentaires sont des atouts. Par contre, il est préférable d’éviter des associations où l’affectif entre trop en jeu. Ce n’est pas parce que l’on s’entend bien avec son frère ou sa sœur qu’on sera capable de monter un business ensemble. Un bon ami n’est pas forcément un bon associé. Le recul et l’impartialité sont nécessaires pour prendre des décisions objectives ce qui n’est pas toujours facile quand les problèmes se présentent.
Ouvrir une franchise à plusieurs peut permettre une répartition des tâches (quand il s’agit d’une association où les partenaires sont sur le terrain) et diminuer la charge de travail en la répartissant de manière équitable et en fonction des compétences. Il faut toujours rester concret et bien préparer l’association. Quelques conseils.
S’associer reste souvent le moyen de pouvoir créer une entreprise sans trop s’endetter personnellement en limitant les risques financiers qui sont partagés. Il n’en reste pas moins vrai que travailler à plusieurs associés n’est pas la même chose que de travailler en équipe dans une entreprise. Les enjeux sont financiers, les responsabilités sont partagées et les bénéfices aussi. D’où la nécessité de bien choisir son associé pour construire quelque chose de solide professionnellement et pas seulement pour le financement de départ.