New-York donne les tendances du commerce

Le Salon de la National Retail Federation (NRF) est un événement annuel de la grande distribution, on y détecte ce que pourrait être le commerce de demain.
Outre Atlantique il semblerait que l'on soit remis de la guerre des prix. Désormais il s'agit de se lancer dans le narrow-casting, c'est-à-dire la manière de communiquer de façon ciblée avec ses clients, via des écrans digitaux placés un peu partout dans le magasin. Les messages, corporate ou produits, dépendent surtout de la zone de chalandise, ils seront adaptés selon le type de clientèle.
Harrod's a apporté une autre tendance : la reconquête de la clientèle avec trois programmes de fidélisation différents. L'un d'eux, dénommé Gold, propose des services tels que l'assistant de shopping personnel, il est destiné à une clientèle haut de gamme, qui représente à peine 5 % en nombre, mais qui correspond à  55 % du chiffre d'affaires.
Du côté des matériels à disposition dans les points de vente, on trouve de nombreux écrans tactiles, très réactifs ; des bornes permettant par exemple de scanner une bouteille de vin et de proposer le fromage qui peut y être associé. On peut également imprimer une recette et la liste des courses nécessaires pour la réaliser. Un autre écran associé à une clé USB permet de charger en quelques secondes le dernier James Bond, c'est un système de location de films développé par Vodafone en Irlande.
Le self service continue sa progression avec le self return, qui permet de procéder soi-même au remboursement du produit retourné. Enfin la RFID ou étiquette intelligente par radiofréquence passe la porte du magasin afin de faciliter non seulement le travail des équipes mais aussi la vie des clients. Elle donne les prix sans avoir besoin de les scanner.
Vu dans LSA N° 2029

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 24/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent