Le Salon de la National Retail Federation (NRF) est un événement annuel de la grande distribution, on y détecte ce que pourrait être le commerce de demain.
Outre Atlantique il semblerait que l’on soit remis de la guerre des prix. Désormais il s’agit de se lancer dans le narrow-casting, c’est-à-dire la manière de communiquer de façon ciblée avec ses clients, via des écrans digitaux placés un peu partout dans le magasin. Les messages, corporate ou produits, dépendent surtout de la zone de chalandise, ils seront adaptés selon le type de clientèle.
Harrod’s a apporté une autre tendance : la reconquête de la clientèle avec trois programmes de fidélisation différents. L’un d’eux, dénommé Gold, propose des services tels que l’assistant de shopping personnel, il est destiné à une clientèle haut de gamme, qui représente à peine 5 % en nombre, mais qui correspond à 55 % du chiffre d’affaires.
Du côté des matériels à disposition dans les points de vente, on trouve de nombreux écrans tactiles, très réactifs ; des bornes permettant par exemple de scanner une bouteille de vin et de proposer le fromage qui peut y être associé. On peut également imprimer une recette et la liste des courses nécessaires pour la réaliser. Un autre écran associé à une clé USB permet de charger en quelques secondes le dernier James Bond, c’est un système de location de films développé par Vodafone en Irlande.
Le self service continue sa progression avec le self return, qui permet de procéder soi-même au remboursement du produit retourné. Enfin la RFID ou étiquette intelligente par radiofréquence passe la porte du magasin afin de faciliter non seulement le travail des équipes mais aussi la vie des clients. Elle donne les prix sans avoir besoin de les scanner.
Vu dans LSA N° 2029