Entre l’université de Mulhouse-Colmar et la fédération française de la franchise, c’est une longue collaboration qui perdure. Elle a en effet créée dès 1983 une formation continue qui répond aux besoins des compétences métiers formulées par les réseaux de franchise.
Puis en 1992, c’est la création d’un IUP ingénierie des réseaux de commercialisation et en 2000 elle le complète par un DESS management de la franchise en partenariat financier avec la FFF. Elle y forme des cadres spécialisés dans la conception de franchise et la direction de réseaux.
Après la réforme du cursus universitaire (LMD), le DESS devient alors Master 2 avec toujours un cursus axé franchise et réseaux de commercialisation.
Il s’adresse à des étudiants titulaires d’un master 1 ou à des salariés qui recherchent une formation pointue et de haut niveau dans la gestion des réseaux en général. Les matières fondamentales y sont enseignées : Marketing, comptabilité finance, droit français et international, économie, management et langues pour pouvoir assumer dans leur vie professionnelle les postes d’encadrement en France et même à l’étranger.
Mais la théorie ne suffit pas et les étudiants devront suivre un stage de fin d’étude (22 semaines minimum) chez un franchiseur.
Les cours sont prodigués par des enseignants-chercheurs et des experts de la FFF .