On constate en effet un ralentissement du marché du logement, plus marqué au deuxième trimestre. Les réservations de logements neufs sont en baisse de 23 % au premier trimestre et de 34 % au deuxième. Pour les promoteurs-constructeurs la diminution est de l’ordre de 15 à %. Pour l’investissement locatif la baisse pourrait être plus forte, les promoteurs qui s’étaient redéployés sur ce marché voient leurs ventes diminuer surtout du fait de la contraction de l’offre de crédits.
L’ancien est également affecté. En fait les vendeurs de biens immobiliers n’ont pas pris conscience des difficultés actuelles et préfèrent attendre que baisser leur prix de 3 à 5 %. Les professionnels notent qu’un bien ancien à un prix correct continue de partir rapidement. L’emplacement a aussi son importance : les régions favorables continuent à avoir un marché porteur…
Dominique Deslandes
NDLR : Dans tous les marchés, les périodes fastes accélèrent les créations d’entreprise sans originalité ni force….et les crises qui suivent « font le ménage ». Les réseaux de franchise, par leur efficacité, en sortent bien plus facilement gagnants. Il faut donc porter plus d’attention au choix de son franchiseur.
Découvrez les réseaux de franchise immobilière qui se développent !