Les employeurs démarrent la nouvelle année avec optimisme. Cela fait d’ailleurs deux ans que le marché de l’emploi connaît une certaine positivité et cela devrait se poursuivre au moins durant le premier trimestre 2018 selon le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi.
Une tendance qui devrait se poursuivre sur les premiers mois de l’année
Peu avant les fêtes de fin d’années, le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi a révélé ses prévisions d’embauche pour le premier trimestre 2018.
Le point le plus important à retenir: l’optimisme sera au rendez-vous durant les premiers mois de l’année, comme c’est déjà le cas depuis deux ans.
Suite à l’interrogation des employeurs en France par ManpowerGroup dans le cadre de cette enquête, ceux-là auraient en effet des intentions d’embauches encourageantes. La prévision nette d’emploi, après correction des variations saisonnières, atteint + 2 %.
Cependant, le baromètre a aussi décelé des disparités au niveau des perspectives d’embauche au niveau régional :
- L’optimisme d’embauche annoncé concerne particulièrement le Sud (+1 % vs. +2 % au Q4 2017) et le Nord (+3 % vs. +7 % au Q4 2017). Le Centre-Ouest renoue avec l’optimisme avec +5 % de perspectives d’embauche vs. -1 % au dernier trimestre.
- Paris et la Région Parisienne, de leur côté, affichent des prévisions d’embauche nulles pour les trois prochains mois.
- Enfin, pour ce qui est de la région Centre-Est, le ralentissement des perspectives d’embauches se confirme pour le troisième trimestre consécutif.
Des secteurs qui ont le vent en poupe, d’autres en régression !
Les perspectives d’embauche ne sont pas non plus homogènes au niveau des secteurs et une augmentation des effectifs est attendu dans sept des dix secteurs étudiés.
Ainsi on s’attend à une régression dans les secteurs suivants :
- Le transport et la logistique, après une prévision positive depuis sept trimestres consécutifs, affichent une baisse de 12 points par rapport aux trois derniers mois, avec des perspectives d’embauche pessimistes pour le début d’année (- 6 %). Le repli est réel et marquant avec -23 points par rapport à la même période l’an dernier.
- Le commerce de gros et de détail prévoit un repli des embauches: -2 % sur les trois prochains mois (-8 points par rapport à Q4 2017).
- Les secteurs de la Production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau et de l’Industrie Manufacturière continuent à être pessimistes avec – 4 points pour le premier et – 3 points pour le second.
Place désormais aux secteurs qui ont le vent en poupe :
- Le secteur de la Construction revient en force et affiche + 8 points par rapport au précédent trimestre avec des perspectives d’embauche encourageantes : + 7 %.
- Le secteur de l’Agriculture, de la Forêt, de la Chasse et de la Pêche enregistre un deuxième trimestre positif (+ 3 %). Côté perspectives d’embauche, on s’attend à une augmentation de 12 points par rapport à Q1 2017.
- Le secteur des Industries extractives : + 9 points
- Les Activités financières et services aux entreprises : une hausse de 7 points
- Le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration : 3 points de plus
Les perspectives dépendant de la taille de l’entreprise également
Selon le constat de ManpowerGroup, plus l’entreprise est grande, plus les prévisions d’embauche sont importantes et les plus optimistes sont les Petites (de 10 à 49 salariés) et les Moyennes entreprises (de 50 à 249 salariés).
Dans le détail, le solde net ressort à :
- + 1 % pour les TPE (- de 10 salariés)
- + 7 % pour les Petites Entreprises
- + 11 % pour les Moyennes Entreprises
- + 19 % pour les Grandes Entreprises (+de 250 salariés)
De belles perspectives pour la grande majorité des pays étudiés
ManpowerGroup a mené l’enquête sur un total de 43 pays.
Il en est ressorti que deux pays seraient à la traîne au niveau des embauches en ce début d’année, à savoir: l’Italie (0 % vs 3 % au Q4 2017) et l’Autriche (0 % vs +8 % au Q4 2017).
Par ailleurs, le rythme d’embauches le plus soutenu se trouvera à Taïwan, au Japon, en Inde et au Costa Rica. Les États-Unis se classent eux aussi dans le Top 5 (+ 19%), juste devant le Costa-Rica, affichant les perspectives d’embauche les plus optimistes depuis 2007.