La Banque Populaire a récemment partagé les premiers résultats de son Enquête annuelle de la Franchise, réalisée en collaboration avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la participation de Kantar. Publiée à l’approche du salon Franchise Expo Paris, cette étude offre une analyse des tendances actuelles et des défis du secteur. Le 1er chapitre de l’enquête, intitulé « La franchise, un modèle qui séduit les jeunes entrepreneurs », révèle que ce modèle collectif, durable et innovant attire de plus en plus les jeunes entrepreneurs.
Un succès toujours au rendez-vous
Selon la 21e Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF, 33 % des Français souhaitent créer leur propre entreprise, et ce désir est particulièrement marqué chez les jeunes : 55 % des moins de 25 ans expriment une forte volonté d’entreprendre. Parmi eux, 66 % envisagent de le faire par le biais de la franchise (+ 6 points en un an). Ce phénomène touche également l’ensemble des futurs entrepreneurs, avec plus de 52 % qui envisagent d’ouvrir un point de vente en franchise (+ 9 points en un an).
Le succès de la franchise s’explique principalement par son cadre structurant et sécurisant. Ses principaux atouts sont :
- l’accompagnement et les ressources offertes pour développer une activité (49 %),
- la notoriété d’une marque (48 %)
- et la possibilité d’apprendre un nouveau métier (41 %) tout en limitant les risques financiers (41 %).
Les retours des jeunes franchisés sont globalement positifs : 91 % des moins de 35 ans recommandent ce modèle, tout comme 87 % de l’ensemble des franchisés, bien que ces chiffres connaissent une légère baisse en raison du contexte économique difficile.
Un modèle ouvert et diversifié
La franchise est également un modèle ouvert et diversifié. La part des femmes franchisées atteint désormais 46 % (contre 39 % en 2023). Chez les moins de 35 ans, cette tendance est encore plus marquée, avec deux franchisés sur trois étant des femmes.
En termes de niveau de diplôme :
- 34 % des nouveaux franchisés possèdent un CAP, BEP, Bac pro ou Bac,
- 50 % sont diplômés d’un Bac +2/3
- et 16 % détiennent un Bac +4 ou plus, ce qui illustre la diversité des profils.
Les secteurs d’activité des franchises sont variés : 58 % évoluent dans le commerce (alimentation, équipement…), tandis que 42 % sont dans les services (CHR, coiffure, immobilier…). La franchise représente également une voie de reconversion professionnelle pour 76 % des franchisés, anciens salariés, dont 42 % ont changé de secteur. Ce phénomène est encore plus marqué chez les plus de 50 ans, avec 47 % d’entre eux ayant changé de secteur.
Un ancrage territorial fort
Concernant l’implantation, 61 % des franchisés ouvrent leur point de vente dans le même département que leur précédente activité et 75 % restent dans leur région. Les principales nouvelles ouvertures se concentrent dans le Sud-Est (28 %) et l’Ouest (27 %), suivies du Nord-Est (21 %), du Sud-Ouest (14 %) et de l’Île-de-France (10 %). En dehors de cette dernière, les franchises se développent également en milieu rural, avec 10 % des nouveaux points implantés dans des communes de moins de 2 000 habitants.
Malgré un contexte économique incertain, le modèle de la franchise reste dynamique, puisque plus de 92 % des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente ces 12 derniers mois.
Un modèle solide
La 21ème Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF a également révélé que 71 % des réseaux de franchise sont établis depuis plus de 15 ans. Pour recruter de nouveaux franchisés, 70 % des franchiseurs comptent sur leurs salariés actuels.
Les principaux défis auxquels se heurtent les têtes de réseau demeurent le recrutement (36 %), l’accès au financement (26 %) et le choix de l’emplacement (25 %). Pour y répondre, 62 % des franchiseurs mettent en place des outils d’aide au recrutement et à la fidélisation des salariés, 83 % renforcent la formation des franchisés et 63 % privilégient le coaching des nouveaux entrants.
Enfin, l’innovation joue un rôle clé dans le développement des réseaux. Si elle est encore principalement conduite par les franchiseurs dans 54 % des cas, 35 % optent désormais pour une collaboration active avec leurs franchisés pour générer de nouvelles idées.