En ces temps de crise, les entreprises françaises n’en finissent plus de chercher des solutions pour sortir de la morosité. Une chose est sûre : les enseignes ont appris à vendre moins cher et à s’adapter aux attentes des consommateurs en matière de prix bas. Et les franchises ne sont pas les dernières.
Dans le prêt-à-porter par exemple, 50 % des ventes se font désormais au moment des soldes. Idem dans l’alimentaire ou dans l’automobile où une grande partie des ventes est garantie maintenant grâce aux promotions ou autres primes à la casse ! A force de promotions, rabais, soldes ou autres destockages, les repères de prix ont même complètement disparu.
Côté grande distribution, la recherche du prix le plus bas est aussi de mise. Aujourd’hui, les ménages se fixent un plafond pour le montant global de leur caddie et feront tout pour ne pas le dépasser ! Et côté enseignes, on met les moyens : offres à prix symboliques, prix ronds, propositions de menus complets à des prix très compétitifs
Mais attention, là n’est pas la seule clé de réussite. Une nouvelle règle s’impose aujourd’hui en France : repositionner son offre et rebâtir ses modèles commerciaux. Consommer moins cher, bien sûr, mais consommer mieux aussi.
A bon entendeur.
Audrey Caudron