L’appartenance à un réseau rassure les franchisés
81% d’entre eux considèrent qu’ils résistent mieux à la crise qu’un commerçant ou un entrepreneur isolé. Plus qu’un modèle stable, la franchise est un secteur qui recrute et crée de l’emploi : 48 % des franchisés déclarent avoir créé au moins un emploi depuis 2011 (création de 1.7 emploi en moyenne) et seulement 3 % affirment avoir licencié sur les 12 derniers mois (vs 6 % par rapport à l’année précédente). Les franchisés ont plus que jamais confiance dans la qualité et l’évolution du concept (70 %), mais aussi dans les qualités humaines véhiculées par le réseau auquel ils appartiennent (68 %).
Le choix du réseau et de la franchise
confiance et sécurité. Les principales motivations citées par les franchisés lors de la création d’une entreprise en franchise sont directement liées à la sécurité apportée par le réseau. Parmi les raisons les plus souvent exprimées, 29 % des franchisés déclarent tirer parti de la réputation et la notoriété de l’enseigne, 27 % (vs 20 % en 2011) bénéficier de l’encadrement du suivi, de l’aide et de l’assistance du réseau, et enfin 20 % d’entre eux tirer avantage des forces du réseau.
Développement, internationalisation et relais de croissance
Les perspectives de développement dans l’Hexagone demeurent également à la hausse : 39 % des franchisés (vs 31 % en 2011) envisagent d’ouvrir un autre point de vente et 32 % d’entre eux au sein même du réseau (vs 26 % en 2011). 18 % des franchiseurs entrevoient de se développer à l’International d’ici les deux prochaines années. 95 % des franchiseurs déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en uvre au moins un relais de croissance (développer de nouveaux produits et services (80 %) ou procéder à l’ouverture de nouvelles boutiques pour 67 % d’entre eux).
Animation, formation et transmission : la force du réseau
Les franchiseurs développent de plus en plus d’outils d’animation au sein des réseaux de franchisés. En parallèle, de plus en plus de franchisés participent aux animations, et notamment aux groupes de travail. Ils se disent à la recherche d’une présence plus appuyée des animateurs, d’un suivi régulier, d’une qualité d’écoute et aspirent au développement de la formation continue. Les franchisés se disent satisfaits de l’assistance du franchiseur, des moyens fournis pour être plus réactifs et de l’opportunité pour le franchisé de changer de carrière. Plus de la moitié des franchiseurs anticipent la question de la transmission et 53 % (vs 47 % en 2011) mettent en place des outils d’accompagnement.
Infos annexes :
– 1 franchisé sur 4 exploite plusieurs points de vente au sein de la même enseigne
– 95 % des franchisés déclarent avoir recherché préalablement des renseignements sur le réseau et plus de 2/3 d’entre eux se sont renseignés auprès de franchisés du réseau
– Présence du conjoint dans l’affaire toujours plus forte
– 55 % des franchisés s’estiment plus avantagés que les salariés en matière de rémunération
64 % des franchisés sont impliqués au niveau local (membre d’association, mécène, sponsor, élu local)
Méthodologie du CSA, l’organisme d’étude mandaté par la Banque populaire, la fff et l’Express.
=> 403 entreprises franchisées ont été interrogées par téléphone du 2 au 7 juillet 2012
=> 153 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 2 juillet au 31 août 2012
A noter que les franchisés interrogés ne sont pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.