« La surconsommation est terminée. Nous sommes entrés dans l’ère du mieux consommer et non pas sans celle de la déconsommation.
Le consommateur fait attention. Il est plus réfléchi ; il a désormais de vraies attentes. » Dans un article publié dans le magazine Points de vente en décembre 2010, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) donne son avis sur le nouveau consommateur. Surinformé, exigeant, il cherche à optimiser ses dépenses et son temps. Il ne veut plus consommer par hasard et a complètement modifié son rapport à l’acte d’achat.
Savoir répondre aux nouveaux besoins de la clientèle
Les distributeurs l’ont compris : flagships, concept stores, e-commerce, marketing sensoriel, ciblage… les enseignes, qu’elles soient ou non de franchise, n’en finissent pas d’innover pour séduire le client. Leurs défis ? Répondre désormais à une clientèle souvent infidèle, exprimant des besoins de plus en plus pointus.
L’explication ? La conjoncture macro-économique et ce fameux pouvoir d’achat ! Générateur de tension, il engendre une vraie prise en compte des dépenses, une grande sensiblité au prix et « une course à l’achat malin » (promos, soldes, bonnes affaires…)… A bon entendeur !
Vu dans Points de vente n° 1083