Les principales chaînes italiennes de magasins Coin et la Rinascente ont entamé d’importants travaux de rénovation afin de moderniser leur image et de s’aligner sur leurs concurrents européens. L’idée est de réaménager les espaces commerciaux afin de stimuler davantage l’achat. Pour cela, un important travail a été réalisé pour améliorer l’atmosphère en privilégiant les marques et le haut de gamme.
Ainsi c’est à Milan à «Piazza Cinque Giornate» que les consommateurs italiens ont récemment découvert un magasin Coin complètement relooké avec le septième étage, baptisé «Paradise Lounge» entièrement consacré à la femme et à la séduction, une nouvelle boutique Nespresso ou encore un rayon Eataly consacré aux produits du terroir.
La Rinascente qui a investi 110 millions d’euros dans ces travaux de réaménagement, a comme son concurrent inaugurer depuis peu son magasin milanais avec un étage qui est lui consacré à la gastronomie, on y trouve de l’épicerie de luxe en passant par le restaurant, la cave à vin ou enfin le lounge bar.
Et cette formule est une réussite puisque la fréquentation dans ces deux magasins a augmenté avec notamment une augmentation des ventes de 40% pour le département de mode féminine.
D’après Francesco Sama, le directeur commercial du groupe Coin, les habitudes de consommation des italiens sont en train de changer, la tendance est maintenant au shopping familial dans les grands magasins. Cependant le chemin est encore long, en effet sur l’ensemble, seuls quelques magasins ont été partiellement rénovés à ce jour.
Vu dans LSA