Les critères pour devenir franchisé

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Les critères pour devenir franchisé
  • Créé le : 19/02/2017
  • Modifé le : 21/02/2020
Franchise Connexion est un cabinet de recrutement qui assiste les franchiseurs dans le recrutement de futurs franchisés en fonction de leurs attentes et de leurs compétences. Philippe Dassié, Expert en franchise et Dirigeant du cabinet Franchise Connexion revient sur les critères essentiels pour devenir franchisé.

Philippe Dassié : « Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c’est d’avoir la passion et une très forte motivation pour un type d’activité où le candidat pourra réunir le maximum de compétences et d’aptitude pour pouvoir réussir.

Le deuxième critère c’est le marché. C’est bien de vouloir exercer une activité motivante par rapport à ce qu’on aime mais il faut toujours se mettre à la place du consommateur final pour savoir s’il s’agit d’une offre pertinente sur le marché et s’il y a des clients potentiels.

Dans les critères de choix d’un partenaire franchiseur, il y a des critères objectifs, le montant de l’investissement, le secteur géographique, les compétences techniques qu’il faut avoir ou pas pour exercer le métier

Et des critères subjectifs qui sont la personnalité du dirigeant, du franchiseur, son éthique professionnelle, la conception qu’il a du management de son réseau, le type de relation développée dans son réseau… C’est aussi la démarche qualité, l’idée que nous nous faisons d’un client.

Ensuite, évidemment, il faut souvent être commerçant ou commercial ! En tous les cas, il faut avoir la capacité de développer commercialement l’activité que nous voulons exercer. C’est ce qu’attend le franchiseur d’un candidat.

Vous avez dans les services où c’est souvent à développer, un réseau relationnel avec des prescripteurs, dans le commerce de détail, c’est établir une relation de confiance avec ses consommateurs.

La plupart des échecs se situent au niveau commercial et non pas ailleurs. Le franchiseur a une responsabilité car il doit identifier cette qualité chez son futur partenaire mais le futur partenaire doit en premier lieu réfléchir à cela et savoir s’il a le profil d’un entrepreneur et, si besoin, d’un commercial.

L’un des derniers critères, c’est l’argent. Le seul conseil c’est de faire attention à ne pas être sous-capitalisé au départ ! La création d’entreprise est une étape stressante, si vous rajoutez au stress de la création d’entreprise, le stress de vouloir atteindre son objectif dès le premier mois – de peur de vous retrouver en difficulté financière – cela risque d’être embêtant.

Il est donc plus confortable de démarrer en ayant éventuellement une marge de sécurité sur le plan financier.« 

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Speedy

Spécialiste de l'entretien automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 560 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.