Récemment, Appinio a dévoilé les conclusions de son enquête effectuée pour le compte du magazine LSA. Cette recherche porte sur les habitudes d’achat des Français en centre-ville. L’entreprise spécialisée dans les études de marché et les sondages d’opinion indique que la plupart appréhendent la disparition des boutiques dans les centres-villes. Cela accentue les défis pour les entrepreneurs commerçants, en plus d’un contexte économique changeant et parfois tendu.
L’importance des commerces en centre-ville pour les Français
Pendant ces deux dernières années, 79% des Français ont remarqué la fermeture de plusieurs magasins et 54% craignent la disparition des boutiques en centre-ville. De ce fait, certains (83%) pensent qu’il faut prendre des mesures afin d’aider les commerces en ville. Ils estiment que cela revient aux autorités municipales.
Les commerces tiennent en effet un rôle important dans l’attrait et l’animation des centres-villes.
Pour les Français, il s’agit d’établissements importants : 95% les considèrent comme indispensables à la vie de la communauté. Environ 91% pensent que cela favorise les liens sociaux. Pour 94% des citadins, ces boutiques simplifient le quotidien.
Même si cela reste pratique, ces sorties constituent des moments de détente : 44% affirment que c’est l’occasion de flâner. 43% des répondants en profitent pour avoir des contacts humains. Les plus de 65 ans confirment aussi que ces promenades permettent de profiter de la compagnie des autres.
Environ 71% des métropolitains souhaitent que des enseignes comme Leroy Merlin ou Decathlon soient accessibles en centre-ville. Par contre, la question de l’implantation de boutiques indépendantes est sujette à des avis partagés. Si 37% sont à l’aise avec l’idée, 41% la réfutent. Cette divergence se situe surtout au niveau générationnel, les répondants plus âgés étant les plus opposés à cette opinion.
Les habitudes et préférences d’achat des Français dans les centres-villes
À noter qu’un Français sur deux serait « abonné » à un ou plusieurs boutiquiers de son arrondissement. Le seul problème, selon 62% de ces interrogés, reste le prix des produits dans les centres-villes. Certains sont un peu excessifs, les poussant à réduire leurs achats en raison de l’inflation.
D’ailleurs, plus de 70% déclarent que leurs achats hebdomadaires sont effectués dans les commerces du centre-ville. Il s’agit d’environ trois quarts des métropolitains. Certains d’entre eux ont confié qu’ils le font même plusieurs fois en une semaine.
Outre la question des prix, l’un des obstacles pour fréquenter les boutiques en centre-ville reste l’accessibilité pour plus de 40% des interrogés. C’est pourquoi 71% de la population de l’enquête souhaite plus d’emplacements pour le stationnement.
Néanmoins, la majorité est surtout en faveur d’un environnement idéal pour flâner. De plus, pour les weekends, 67% des répondants se prononcent pour la non-circulation des automobiles dans les villes.
Il faut aussi noter l’intérêt des Français concernant les services phygitaux surtout pour le click&collect. Plus de 73% des citadins préfèrent par exemple la mise en place de casiers de retrait de commandes en ligne. Et 75% s’intéressent aux drives piétons.