La ville, à l’entrée de l’Eurotunnel, propose un nouvel équipement. En plein centre il est destiné à compenser le développement de la périphérie.
Calais a vu fleurir les surfaces commerciales. Il y a d’abord eu la grande Cité Europe puis Marques Avenue et plus récemment la galerie Saint-Pierre dédiée à l’équipement de la maison.
Depuis mars, un nouveau centre commercial a vu le jour au cur de la ville : Les Quatre Boulevards. Il fait partie d’un ambitieux projet municipal de revitalisation du centre-ville auquel contribuera également la création d’une Cité de la mode et de la dentelle et un nouvel auditorium, en attendant un grand stade et un complexe nautisme-patinoire…
Les 4B comme l’appellent déjà les habitants de Calais, s’étend sur 250 m. Il est conçu en deux ilôts et dispose de trois entrées. On peut y réaliser indifféremment un circuit court ou long car sa profondeur n’est que de 70m. Un parking de 720 places est installé en hauteur sur deux niveaux et permet l’accès au centre par les côtés. On arrive sur un patio intérieur qui marque la séparation entre la galerie marchande et la surface alimentaire Champion de 4 500 m2.
Outre H&M on note la présence de l’enseigne culturelle Place Média de surface identique à l’enseigne de vêtements, soit 1500 m2. A part ces deux magasins de surfaces privilégiées, on note des magasins de vêtements, en franchise ou non, comme Jules, Etam Lingerie, Formul’, Promod’ et le magasin d’accessoires, Claire’s, plus centrale, qui est surmonté d’une terrasse par laquelle on accède directement au parking. Tout est simplifié pour l’accès client à condition qu’il pénètre dans le centre destiné à doper la vie commerçante de Calais, qui en avait bien besoin.
Dominique Deslandes