Face à un étonnant phénomène de surconsommation des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) en altitude, les franchises Sherpa*, acteurs du marché de la distribution alimentaire en réseau, ont revu la composition de leur plan de merchandising en prenant en compte cette contrainte.
Il semblerait que la montagne soit devenue le paradis des marques de boissons désaltérantes sans alcool. La faute au faible taux d’humidité et à une consommation différente sur ces lieux de vacances dédiés aux sports d’hiver, explique le directeur du développement de l’enseigne Sherpa, Michel Albert. Et les chiffres sont éloquents : si un vendeur de proximité de centre-ville réalise 6 % de ses ventes en liquide, l’enseigne atteint une moyenne de 25 % avec environ 10 % pour les BRSA et les eaux, 15 % pour les vins et spiritueux. Le réseau affirme même avoir des pics jusqu’à 28 % dans certaines stations comme à Tignes en Savoie.
Face à ce constat, les rayons BRSA dans les magasins Sherpa sont très souvent implantés en deuxième partie de magasin pour faire venir les clients jusqu’au fond du point de vente. On y trouve les colas, puis les softs aux fruits, puis les grands formats, les boissons au thé, les sirops et les jus de frits. Une belle place est également accordée aux petits conditionnements refermables qui semblent plébiscités par les clients pour une consommation sur les pistes de skis. Les energy drinks y tiennent aussi une place importante, sportifs obligent !
* La franchise Sherpa est une enseigne d’alimentation et de services implantée dans les stations de ski françaises. Le réseau de magasins de 200 m2 en moyenne compte une centaine de points de vente dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées. Derniers magasins ouverts : Ax-Bonascre dans les Pyrénées et Orcières dans lex Alpes.
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Regarder également nos vidéos sur les franchises de supermarchés
Vu dans LSA – Hors série de février 2013