Aujourd’hui encore insuffisamment développé dans la franchise, le stage découverte permet pourtant à un candidat à la franchise de valider ses motivations, de jauger de la qualité de l’enseigne qu’il a choisie et de voir si le concept correspond bien à ses aspirations. Il permet aussi au franchiseur d’évaluer l’adaptation du candidat au métier à exercer et à l’état d’esprit du réseau. Comment s’en passer et pourtant !!!!
Ce stage donne l’occasion au potentiel futur franchisé de passer quelques jours dans une unité pilote et de voir ce que représente la vie de chef d’entreprise en réseau. Une expérience qui permet de se rendre compte des contraintes et des satisfactions du métier et de valider, ou non, en toute connaissance de cause, ce nouveau choix professionnel.
Du côté du franchiseur, ce stage permettra de tester le postulant en situation réelle et de s’assurer que celui-ci est bien adéquation avec la culture de l’entreprise.
Ces stages, organisés avant ou pendant les 20 jours précontractuels imposés par la loi Doubin, varient en durée selon les secteurs d’activités et les spécificités des produits ou services.
Un outil pertinent à ne pas négliger donc avant l’étape ultime de la signature !
Audrey Caudron
Lisez aussi nos articles de la rubrique « Devenir franchisé ».