L’entrée en vigueur de la nouvelle carte judiciaire le 1er janvier 2009 entraîna pour certaines entreprises commerciales une modification de leur SIREN en cas de suppression du greffe du tribunal de commerce de rattachement. Cette modification ne nécessita pas de réaliser des démarches auprès des tribunaux de commerce. Les entreprises concernées ont du porter sur leurs documents commerciaux la mention RCS suivie du nom de la ville du nouveau greffe compétent.
Le numéro SIRET identifie les établissements de l’entreprise. Il se compose de 14 chiffres correspondant au numéro Siren et au numéro NIC (numéro interne de classement), comportant 5 chiffres : les quatre premiers correspondent au numéro d’identification de l’établissement ; le cinquième chiffre est une clé. Le numéro NIC identifie chaque établissement de l’entreprise.
Le numéro Siret n’est, quant à lui, à mentionner qu’à la demande de certains services, tels que les organismes sociaux, services fiscaux, Assedic, et doit figurer sur les bulletins de salaires des salariés dépendant de l’établissement concerné.
Quant au N° de TVA, c’est le N° SIREN précédé de deux lettres pour le pays (FR pour France) et de deux chiffres.
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise