Les habitudes alimentaires des français évoluent. Manger sur le pouce ou le « Snacking » est une tendance qui prend de l’ampleur et profite aux professionnels du secteur. Une hausse de 3% a été observée entre juillet 2014 et juin 2015 pour les ventes en grandes surfaces. Une étude réalisée par le Cabinet Xerfi, leader des études sectorielles, prévoit la confirmation de cette croissance à raison de 4% par an en moyenne à l’horizon 2018.

Selon cette même étude, ces résultats sont le fruit de plusieurs actions entreprises par les industriels ces derniers mois. Le but étant d’élargir leur offre « Snacking » et d’assurer plus de visibilité à leurs produits notamment via la multiplication des partenariats avec les grandes surfaces alimentaires, l’investissement dans de nouvelles lignes de production et la conquête de nouveaux segments. Malgré ces chiffres en hausse, l’image du « Snacking » reste encore liée à la « malbouffe ». Les professionnels du secteur doivent lutter contre cette mauvaise image en mettant en avant la qualité de leurs produits.

Miser sur l’innovation et la qualité

Le paysage concurrentiel ne devrait pas connaître de grand changement selon les experts Xerfi. Les acteurs qui ont su se positionner tôt sur ce marché et qui proposent des produits innovants, bénéficient de leur ancienneté. L’étude a cité comme exemple  le groupe Sodebo (Box, Pizzas, Sandwiches, Galettes, Snacks, Salades), concentre 40% des ventes en volume des « pasta box », malgré la concurrence des marques de distributeurs et des marques nationales. D’autres enseignes telles que la marque Michel et Augustin, connaissent un vrai succès grâce à leur politique d’innovation et à leur positionnement haut de gamme. Michel et Augustin avait annoncé 44% de croissance en 2014. 

A propos de Xerfi Research

Xerfi Reserach décrypte les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie à travers une analyse détaillée des déterminants du marché, des facteurs de mutation de l’offre et de la demande ainsi que des axes de développement des opérateurs.