Depuis avril 2010, constatant que le métier de courtier en travaux attirait de nombreux candidats, 15 courtiers en travaux indépendants se sont unis pour créer le GNCTI, le Groupement national des courtiers en travaux indépendants. Le groupement comporte aujourd’hui plus de 50 adhérents situés dans la France entière.
Leur idée
– rompre l’isolement du courtier local et jouer l’effet réseau (mise en ligne d’un forum privé, consultations de spécialistes métiers (avocat, assureur, maître d’oeuvre,…), bourse nationale d’échange d’affaires, newsletter mensuelles (actualités produits, réglementation, législation,…), présence sur le site institutionnel du GNCTI) ;
– faciliter l’accès au métier et à sa professionnalisation (formation spécifique de 5 jours, accès à des enquêtes financières, utilisation des contrats types et Assurance RC Professionnelle à prix ultra sérrés, accessibilité à des formations techniques selon le niveau des connaissances du courtier, utilisation d’un progiciel spécifique métier) ;
– s’attaquer aux charges et non au chiffre d’affaires (« parce que, explique le réseau, il est difficile pour un indépendant d’optimiser ses achats et/ou de trouver les prestataires adaptés à ses besoins. Le GNCTI a négocié des accords avec différents prestataires sélectionnés en premier lieu sur la qualité des produits et services fournis »).
Les adhérents qui rejoignent le groupement s’acquittent d’une cotisation de 500 euros qui leur permet d’accéder à l’ensemble des services du réseau afin de leur permettre d’exercer leur métier de courtier dans les meilleures conditions.
Ouvrir une franchise de courtage en travaux vous attire ? découvrez les enseignes qui recrutent !