Le dynamisme de l'industrie Bulgare textile-habillement

Elle compte 2 500 entreprises dont une dizaine emploient plus de 1 000 personnes. Ce secteur est le plus grand employeur du pays.

La Bulgarie, nouveau membre de l'Union Européenne, est située dans l'extrême sud-est de l'Europe entre la Roumanie et la Grèce. Sa superficie est à peine égale à 20 % de celle de la France et sa population, en déclin, dépasse de peu les 8 millions d'habitants. Depuis la chute du communisme, la Bulgarie a connu une période de réformes et la vie économique s'est rétablie, le Pib a augmenté de 5 % en moyenne sur les cinq dernières années.

Son industrie textile habillement est prioritaire et une grande partie de la production est exportée. Les tissus cotonniers , les couvertures, les chaussettes et les vêtements de dessus dominent cette production. Des marques étrangères importantes sont clientes de la Bulgarie dans le jean, entre autres Levi Strauss, Diesel, Esprit ; dans l'habillement féminin Camaïeu, Prada, Max Mara, Mango ; dans l'habillement masculin Brice, Zara, Armani, Hugo Boss. Les entreprises bulgares fournissent aussi Etam, Benetton, Cortefiel, Mexx, Steilmann. Les commandes sont le plus souvent passées par des société intermédiaires.

Chaque année se tient à l'automne un salon professionnel, le Balkan Apparel & Textile Exhibition (Baate). Une usine récente approvisionne GianFranco Ferrè, Cerruti et Calvin Klein. Des journées de la mode se déroulent par ailleurs dans la ville de Rousse et la Foire internationale de Plovdiv est le principal événement commercial des Balkans.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 5 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 10 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 20 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Informations clés

  • Crée le: 29/03/07 02:00

Les franchises qui recrutent