Elle compte 2 500 entreprises dont une dizaine emploient plus de 1 000 personnes. Ce secteur est le plus grand employeur du pays.
La Bulgarie, nouveau membre de l’Union Européenne, est située dans l’extrême sud-est de l’Europe entre la Roumanie et la Grèce. Sa superficie est à peine égale à 20 % de celle de la France et sa population, en déclin, dépasse de peu les 8 millions d’habitants. Depuis la chute du communisme, la Bulgarie a connu une période de réformes et la vie économique s’est rétablie, le Pib a augmenté de 5 % en moyenne sur les cinq dernières années.
Son industrie textile habillement est prioritaire et une grande partie de la production est exportée. Les tissus cotonniers , les couvertures, les chaussettes et les vêtements de dessus dominent cette production. Des marques étrangères importantes sont clientes de la Bulgarie dans le jean, entre autres Levi Strauss, Diesel, Esprit ; dans l’habillement féminin Camaïeu, Prada, Max Mara, Mango ; dans l’habillement masculin Brice, Zara, Armani, Hugo Boss. Les entreprises bulgares fournissent aussi Etam, Benetton, Cortefiel, Mexx, Steilmann. Les commandes sont le plus souvent passées par des société intermédiaires.
Chaque année se tient à l’automne un salon professionnel, le Balkan Apparel & Textile Exhibition (Baate). Une usine récente approvisionne GianFranco Ferrè, Cerruti et Calvin Klein. Des journées de la mode se déroulent par ailleurs dans la ville de Rousse et la Foire internationale de Plovdiv est le principal événement commercial des Balkans.
Dominique Deslandes