C’est ce que pèse le commerce associé, un poids économique qui ne cesse de s’accroître puisque la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé) recense pas moins de 60 groupements et 100 enseignes nationales.
La FCA souligne qu’en cinq ans le chiffre d’affaires du Commerce Associé a progressé d’environ 5 % par an avec, chaque année, des croissances supérieures au marché. 46 groupements adhérent à la Fédération, réunissant 93 enseignes. La FCA représente aujourd’hui 95 % du secteur.
Rappelons que cette Fédération est un lieu de réflexions et d’échanges inter groupements. En effet dès 1963 les groupements se sont fédérés afin de mieux défendre leur statut et promouvoir leur essor. La Fédération accompagne l’évolution de cette forme de commerce avec quatre missions essentielles.
La première est de représenter ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle défend les intérêts de ce type de commerce et veille à l’évolution des textes législatifs afin qu’ils soient en cohérence avec la réalité du statut. Elle est à l’origine de l’ordonnance du 25 mars 2004 portant sur la simplification du droit et des formalités pour les entreprises.
Sa deuxième mission est de promouvoir et développer le Commerce Associé. Elle utilise pour cela différents médias : site internet, vidéo, plaquette, annuaire, colloque, etc. Elle réalise également des observatoires et effectue des relations presse suivies.
Sa mission de conseil permet d’informer et former ses adhérents. Ainsi elle dispose de compétences mises au service des commerçants dans les domaines fiscaux, juridiques, économiques et peut également fournir des supports techniques.
Enfin elle s’octroie la mission de développer et faciliter les échanges d’expériences en son sein. Au cours de séminaires sont abordés des sujets stratégiques ou transversaux tels que la gouvernance, le management ou le financement…. Des ateliers techniques et thématiques sont également mis en place sur des savoir-faire spécifiques comme les transmissions d’entreprise ou le e-commerce.
Dominique Deslandes