Il s’agit du premier retail park français de la maison, il a été inauguré dans le Pas-de-Calais par la Sopic et ING.
Le projet a nécessité beaucoup de ténacité de la part du promoteur et de l’investisseur. Ce retail park est envisagé en plusieurs phases. D’abord Ikéa s’est installé sur une surface de 15 600 m2, ensuite Maison + apporte 20 moyennes surfaces spécialisées sur 16 000 m2. Enfin Arti+ est un pôle de 40 cellules réservées aux artisans locaux sur 1 300 m2, celui-ci ouvrira mi-décembre et constitue la caution locale pour passer la CDEC sans problème.
Ce centre s’allonge à proximité de l’autoroute A1 Paris-Lille et du centre commercial Auchan de Noyelles-Godault, premier centre commercial du Nord-Pas-de-Calais. La locomotive Ikéa joue déjà son rôle d’attraction depuis son ouverture fin août, 60 à 80 000 visiteurs viennent chaque semaine, parfois de loin. Maison + devrait donc pouvoir s’imposer.
Cet équipement se singularise par la qualité de sa réalisation architecturale. Les enseignes sont réparties de part et d’autre d’un parking central de 1 200 places, elles ont un fronton en bois, des colonnades, des façades imposantes et esthétiques. La moitié de la superficie totale est destinée aux cheminements piétonniers. Parmi la vingtaine d’enseignes on remarque 13 à table, une marque du groupe Deshoulières qui réalise ici sa cinquième implantation, mais aussi Electro Dépôt, Youg’s, Casa, Chantemur, Camif, Aubert, Interior’s, Ma maison à moi, Vogica, Maison du Monde, etc.
Dominique Deslandes