L’architecture de votre point de vente

  • Créé le : 04/10/2012
  • Modifé le : 04/10/2012
Au moment de repenser l’aménagement de votre point de vente, prenez en compte quelques bonnes pratiques en terme d’accueil et de séduction du client.

Aujourd’hui le plus souvent on parle d’univers et de théâtralisation ou de mise en scène de l’offre. Tout d’abord posez vous un certain nombre de questions : qu’est ce que l’accueil selon vous ? Quels clients souhaitez-vous attirer ? Comment faire en sorte qu’ils se sentent bien dans votre magasin ? Qu’est ce qui les fera revenir ? Accueillez-vous aussi des professionnels ?

Penser à tout

Ensuite les points essentiels à prendre en compte sont bien sûr l’aménagement proprement dit de votre magasin mais aussi la présentation des produits, la mise en valeur de l’enseigne, l’aspect de la façade, les étalages, l’ambiance, la signalétique, les couleurs, les éclairages et la circulation dans le magasin… Autant d’éléments qui peuvent favoriser la vente. Ainsi pourquoi certaines boutiques attirent-elles irrésistiblement alors que certaines se remarquent à peine .

Aménagement intérieur

Le visiteur aime à apprécier les produits de manière subjective, un lieu bien organisé permet au client éventuel d’imaginer sa propre utilisation et le fait rêver. Il est possible de le séduire en créant par exemple une ambiance intimiste ou en disposant les produits de manière surprenante, engageant à poursuivre la visite du magasin.

Il suffit parfois de peu de choses pour améliorer considérablement l’aménagement de votre boutique. En introduisant une touche de couleur agréable, un éclairage discret ou en installant autrement le mobilier, on peut réaliser un véritable lifting du point de vente. Des rajeunissements successifs changent rapidement l’aspect général : ainsi un nouveau sol peut donner un caractère plus lumineux, plus net ou plus chaleureux, plus confortable.

L’agencement intérieur doit prendre en compte la notion de flânerie, le visiteur qui s’attarde a plus de chance de céder à une impulsion d’achat. Un siège près des cabines d’essayage permet à l’accompagnant de prendre le temps pour un bon choix de vêtement. Les chaînes de franchise jouent souvent sur le besoin de nouveauté des clients. La circulation dans le magasin est prévue de manière intelligente et le moindre détail compte pour favoriser la vente.

Attrait extérieur

Autre élément majeur : la vitrine, c’est elle qui saura convaincre le client potentiel d’entrer. Une devanture doit être propre et dans l’étalage les produits doivent être bien agencés, mis en valeur. Souvent on préconise une harmonie suivant un triangle, que ce soit pour la disposition de mannequins ou d’articles plus petits, de manière à conduire l’il suivant un cheminement prévu.

Mais l’invention peut être bonne conseillère : une belle vitrine se doit d’être assez dépouillée, surtout si votre produit est plutôt haut de gamme. Dans certains magasins où l’offre est plus populaire, on pourra mettre davantage de produits de manière à suggérer l’abondance. Le message visuel doit être simple et efficace.

Dominique Deslandes

Actualités

L’enseigne Armor-Lux étend son réseau

Armor-Lux, marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants depuis 1938, souhaite redynamiser son réseau en procédant à l’ouverture de nouveaux points de vente sur toute la France.   100% Made In France Armor-Lux, enseigne bretonne reconnue pour ses collections sur le thème de la Bretagne et de la mer, souhaite séduire de nouveaux affiliés […]

Nouveauté 2019 : Tommy Hilfiger s’initie au sport !

Tommy Hilfiger, marque de prêt-à-porter haut de gamme depuis 1985, présente sa ligne sportive colorée Tommy Sport.   Evolution du style de vie C’est dans une volonté de vouloir répondre aux attentes des nouvelles générations que Tommy Hilfiger a souhaité proposer en 2019, une ligne sportive colorée Tommy Sport, qui offre des pièces en parfaite […]

Franchise STEAK ‘N SHAKE : quand l’Amérique et la France ne font plus qu’un !

Steak ‘N Shake, enseigne fondée en 1934, a bâti sa réputation sur ses fameux Steakburgers gourmets, ses frites fraîches maison et ses Milkshakes traditionnels. Au travers de ses 22 restaurants français, le réseau américain prône aujourd’hui ses valeurs françaises.   Quand la tradition française s’invite dans les assiettes… L’enseigne Steak ‘N Shake, d’origine américaine, avec […]

Virtuel Center, le nouveau concept de Réalité Virtuelle étend son réseau …

Virtuel Center, réseau spécialisé dans les loisirs de la réalité virtuelle qui a ouvert ses portes en 2018, poursuit sa croissance.   Une passerelle vers un nouveau monde Le nouveau concept de réalité virtuelle, Virtuel Center, qui a vu le jour il y a seulement un an avec l’ouverture de son premier centre à Paris […]

Franchise, savoir-faire et déséquilibre significatif, atelier juridique le 10 avril 2019

Le cabinet d’avocats Redlink et le Franchise Business Club vous invitent à Paris pour un atelier essentiel pour la franchise puisqu’il traite de l’existence du savoir-faire et des risques de déséquilibre significatif. L’intervenant est Maître Frédéric Fournier et le modérateur est Jean Samper, tous deux membres du collège des experts de la Fédération Française de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu