La deuxième étape est d’ailleurs de définir les messages clés à véhiculer. Ecrivez noir sur blanc ce que fait la société, les produits et services vendus, les clients potentiels, les avantages concurrentiels, les objectifs. Plus vous saurez structurer votre pensée, plus vous améliorerez la perception des points forts et des facteurs de différenciation de votre entreprise.
C’est en troisième lieu que vous établirez votre identité visuelle. Sachez qu’à la création d’une jeune entreprise un logo n’est pas d’un coût extraordinaire. Adressez-vous sans crainte à un professionnel qui pourra vous faire plusieurs propositions de qualité. En effet il y a des règles graphiques à respecter. Votre logo doit pouvoir être vu de loin, s’imprimer facilement, marquer les esprits grâce à sa symbolisation. En plus le professionnel pourra établir avec vous une charte graphique reprenant les couleurs et les polices de caractère à utiliser dans tous vos documents. Il mettra au point une procédure qui en fixera l’utilisation pour tous afin d’éviter de déformer l’identité de votre entreprise, ce qui risquerait de donner une image un peu brouillonne. Vous devez penser en même temps à fixer des modèles de documents électroniques : mails, devis, factures, etc.
Quatrième étape : réalisez en quelque sorte votre kit commercial avec carte de visite et papier à en-tête en harmonie avec l’identité visuelle et la charte graphique. Attention de ne pas tomber dans le piège des produits low cost avec des modèles connus.
Ensuite vous aborderez les outils de communication pour présenter plus complètement votre savoir faire : la plaquette et le site internet. Cette fois encore il vous faudra bien choisir vos prestataires dans la suite logique de ce qui a déjà été réalisé. Certains créateurs se dispensent de plaquettes et utilisent un folder, c’est-à-dire un pochette cartonnée dans laquelle on peut insérer des fiches à la demande. Le folder doit être durable et les fiches sont facilement actualisables.
En complément pensez aux relations avec la presse, au lancement d’une nouvelle entreprise c’est le premier moyen pour se faire connaître et il est peu couteux
Découvrez encore plus d’actualités sur la franchise
D’après L’Entreprise