Les experts du commerce associé mettent en avant la réussite des enseignes en réseau qui résistent grâce à leur concept économique de partenariat et de coopération privilégiant les économies d’échelle, la proximité avec les clients et l’expansion internationale.
Le marché est partagé entre de grandes enseignes (Quick, BUT, Speedy, McDonald’s, Subway…) et un grand nombre de petites et moyennes entreprises. Plus de 8 franchiseurs sur 10 sont propriétaires de leurs réseaux. Seulement 3 % des entreprises sont détenues par un fond d’investissement. Certaines PME industrielles créent leurs réseaux de concessionnaires pour vendre aux particuliers (Tryba par exemple). D’autres entreprises qui construisent leur concept sur une innovation (Attila Système…). Enfin, des commerçants ou artisans entendent dupliquer un concept à succès.
Les professionnels du secteur optimistes
En 2013, le CA du secteur de la franchise a enregistré 47,4 millions d’euros contre 50 millions d’euros en 2012 selon la FFF. Les professionnels restent cependant optimistes vu le nombre croissant des franchiseurs et franchisés. Ces derniers sont passés de 65.059 à 65.133, sans compter la soixantaine de nouveaux réseaux qui ont vu le jour. La France compte 658 réseaux de franchise dont 48% sont spécialisés dans le commerce et 52% dans les services.