Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à l’ensemble des franchisés. Son réseau maintient sa cohérence grâce au respect et à l’évolution de son concept, autour de ce savoir-faire.
Le franchiseur a pensé, expérimenté et mis au point un savoir-faire, celui-ci se trouve consolidé par le réseau des franchisés qui le reproduisent. A l’expiration de son contrat, le franchisé peut penser qu’il maîtrise suffisamment ce savoir-faire et qu’il n’a plus besoin du franchiseur.
Ainsi dans le service notamment ou dans les concepts de vente de produits non exclusifs, le franchisé veut quelquefois prendre son indépendance pour acheter moins cher ou ne plus continuer à payer des royalties. C’est un paradoxe dans le management du franchiseur : avoir des franchisés qui maîtrisent le concept et pourtant leur apporter encore des avantages qui les fidélisent.
En fait le savoir-faire transmis correspond souvent directement à l’exploitation du concept, alors que celui mis à disposition se rapproche d’avantage de l’organisation du réseau. Un réseau de franchise est consolidé lorsque les deux s’avèrent nécessaires aux franchisés. La force du savoir faire transmis réside dans le fait qu’il ne peut profiter à un autre réseau, ce qui correspond à la clause de non affiliation, tandis que la pérennité du savoir faire mis à disposition réside dans le fait que le franchisé n’est plus tenté de quitter le réseau.