Qu’est ce que la gérance-mandat ?
Gérance-mandat et location-gérance, quelle différence ?
Voici l’une des différences essentielles : Le locataire-gérant exploite, pour son propre compte, un fonds qui doit nécessairement avoir été préalablement exploité pendant deux années au moins. A l’inverse, le gérant-mandataire exploite, pour le compte du mandant, un fonds qui peut être neuf.
Les détails du contrat
Résiliation du contrat
- Résiliation du contrat par le mandant avant son terme sans faute grave de la part du gérant : dans ce cas, le mandant devra indemniser le gérant à hauteur des commissions acquises, ou le cas échéant commission minimale, pendant les six mois avant la résiliation.
- Résiliation du contrat par le mandant avant son terme suite à une faute grave de la part du gérant : aucune indemnisation n’est prévue dans ce cas. Notons toutefois que seul le juge a la prérogative de qualifier les faits ayant entraîné la résiliation de faute grave, indépendamment du contrat conclu entre les deux parties. A titre d’exemple, la jurisprudence ne considère pas la non-atteinte de quotas en tant que faute grave. Inversement, le refus d’appliquer les méthodes de vente du mandant est quant à lui considéré comme tel.
- Résiliation du contrat à son terme : aucune indemnité ne sera due dans ce cas
Gérance-mandat : avantages et inconvénients
- Soutenir le développement du réseau : la gérance-mandat peut être un bon levier de développement pour les enseignes dont l’activité nécessite des investissements importants pouvant représenter un frein au développement de leur réseau. En prenant à sa charge les investissements requis pour l’exploitation du fonds de commerce, l’enseigne se donne les moyens de s’adresser à tous les candidats, même ceux dont les ressources sont limitées. Mais pourquoi ne pas gérer soi-même dans ces conditions ? Il faut que le recours à un « exploitant à son propre compte » apporte un plus.
- Garder le contrôle : en confiant l’exploitation d’un fonds de commerce à un tiers indépendant dans le cadre d’un contrat de gérance-mandat, l’enseigne garde un certain contrôle sur les conditions d’exploitation. En effet, bien qu’il soit libre dans sa gestion du personnel, le recrutement et les conditions de travail, le gérant-mandataire, ne l’est pas totalement dans l’exploitation du fonds de commerce et doit respecter les normes de gestion imposées par l’enseigne.
- La requalification du contrat : le gérant-mandataire a un statut particulier à cheval entre l’entrepreneur indépendant et le salarié qui doit respecter les normes imposées. De ce fait, le contrat qui le lie à son mandant peut être requalifié en contrat de travail. On comprend que le cumul des obligations de la gérance-mandat et du contrat de franchise laissent parfois peu de liberté au gérant mandataire. Le gérant-mandataire peut également être considéré en tant qu’agent commercial s’il a eu à négocier les conditions commerciales des produits vendus dans le fonds. L’enseigne a donc tout intérêt à anticiper tous ces cas de figure en rédigeant le contrat de gérance-mandat.
Notre conseil
Ne jamais rédiger un tel contrat seul sans avoir recours à un avocat spécialisé en droit des affaires avec une connaissance fine de ce type de contrat.
Ne jamais signer un tel contrat sans demander conseil à un avocat.
Inscrivez-vous à un atelier
Un des ateliers du congrès franco-belge de la franchise traitera des locations gérances, gérances-mandats et sous-locations. Inscivez-vous, c’est le 12 septembre à Lille au salon Créer.
11H15 : Franchise, Location-Gérance et sous-location. Comparatif France Belgique
a) La location-gérance et la sous-location. (le fond, le local)
b) Contenu et propriété du fond de commerce.
c) Cohabitation entre Franchise, sous-location et Location gérance.
Responsable et modération de l’atelier : Maître Alain Cohen du cabinet Juripole.