De plus en plus d’entrepreneurs créent leurs entreprises en se franchisant, ceci dit, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de se lancer. Romain Serceau, franchisé de Repar’stores depuis septembre déclare: « J’avais d’énormes a priori sur les franchises ». Mais depuis, il dit voir les choses autrement et avoir l’intention d’embaucher puisque son commerce réussit bien.
D’après un article vu dans La Dépêche
1er avantage d’être franchisé: L’accompagnement
En dix ans, le nombre de franchises a doublé puisqu’ils ont passé de 34 745 points de vente à 65 133. Et on a recensé 1 719 franchises en 2013 contre 765 en 2003.
Comme l’explique Romain, ce qui encourage à se franchiser, c’est surtout l’accompagnement : « J’ai eu des entretiens avec les trois patrons avant de participer à des jours de découvertes sur le terrain et d’avoir 6 semaines de formations. C’était musclé ».
Il déclare également à propos du succès de son magasin: « Je m’étais donné 6 mois pour être rentable, et au bout d’un mois j’arrivais déjà à couvrir mes frais ».
2ème avantage d’être franchisé: Profiter de la notoriété du réseau
Autre exemple de franchisés satisfaits, Amandine et Aymeric Lafond, frère et soeur ayant ouvert leur boutique de réparation sous la franchise Point Service Mobiles, en février.
Aymeric déclare qu’ils ont bénéficié de la force du réseau qui met en confiance les clients.
Le réseau, étant partenaire de plusieurs constructeurs et assureurs, les deux franchisés n’ont pas tardé à voir les clients débarquer dans leur boutique, « les gens qui appelaient étaient directement dirigés chez nous », explique Amandine, « Et jusqu’à aujourd’hui, on n’a fait zéro communication », ajoute son frère.
En contre partie, les franchisés Amandine et Aymeric ont dû dépenser 20 000 € de droits d’entrée au sein du réseau et versent une redevance de 11 % sur leur chiffre d’affaires.
A ce propos, Aymeric déclare: « Je pense qu’au bout de 3 ans, on aura rentabilisé les droits d’entrée ».
Trouver la franchise qui nous correspond au mieux
Les personnes ayant besoin de conseils de base les trouveront à la CCI. Le premier conseil est de s’assurer qu’on intègre un réseau reconnu. On conseille « Il n’y a rien de mieux que d’aller rencontrer un franchisé, de mener une véritable enquête ».
François Combaldieu, ancien rugbyman, passionné de golf, a pris plus de 3 ans pour ouvrir sa propre boutique. Il a commencé par une étude de marché et a eu la chance de suivre le processus d’ouverture d’un établissement Golf Shop à La Rochelle: « Le gérant a démarré seul il y a deux ans dans un magasin de 140 m² et aujourd’hui ils sont deux dans une boutique de 270 m² », relate-t-il.
Après quoi, il s’est affilié lui aussi à la franchise Golf Shop, en septembre, sur la zone commerciale d’Agen-Sud.
Il déclare: «Je ne fais que de l’approvisionnement, tous les achats sont négociés et je bénéficie de la force d’achat du groupe, c’est ce qui me permet de faire des tarifs attractifs et de proposer 60 marques aux clients.»
Il ajoute, à propos de sa relation avec le dirigeant du groupe: « On est dans l’échange permanent. J’ai les chiffres des autres boutiques, on communique, on se challenge, mais je ne rends pas de compte ». Il ajoute aussi : « J’ai trouvé la franchise qui me convient ».