C’est la position de Jean-Luc Blanc, président de la Maison du commerce et des services de proximité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence. Il développe…
« Le Salon de la Franchise de Marseille en est à sa troisième édition car la demande est réelle. Cette année il y a plus de demandes d’exposants que d’offres. Pourtant la surface d’exposition est plus grande que celle de l’année dernière. Nous souhaitons que Top Franchise devienne le deuxième salon de la Franchise en France, aux portes de l’Orient et du Maghreb. L’année dernière le salon de Paris a accueilli 400 exposants, nous en avons déjà 100. »
« De plus en plus d’entrepreneurs provençaux ont créé leur propre enseigne et les enseignes nationales s’intéressent aux centres villes. La France est le pays européen qui développe le plus grand nombre de chaînes de franchises. Marseille, la deuxième ville du Pays, accompagne ce phénomène. Les commerces de proximité sont également nécessaires bien sûr. Mais la place de la franchise est importante les franchiseurs apportent à la fois la marque, le savoir-faire, la formation et l’information… »
« La franchise est un bon outil pour certains commerçants, elle leur permet de se remettre en cause, apporter un nouvel élan dans leur entreprise. Les méthodes se sont régularisées. Ce que l’on peut constater cependant à Marseille comme ailleurs, c’est que les marques ne participent pas toujours aux animations commerciales. Pourtant elles doivent communiquer comme le commerce traditionnel. Le fait de rester en marge peut altérer leur image. »
Vu dans Franchise Magazine N° 190 Octobre – novembre 2005